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Interview de Eric Chung (eXA-Arcadia) (08/02/2018)

exA-Arcadia

Le nouveau système arcade exA-Arcadia fait parler de lui avec son premier jeu dévelopé par des anciens développeurs de chez Cave. L'exA-Arcadia sera présenté au salon JAEPO 2018. Juste à temps pour le salon, voici une interview d'Eric Chung (aussi connu sous le pseudonyme Shoutime, bien connu dans le milieu des collectionneurs de jeux d'arcade et dans le monde de l'émulation), une des personnes derrière cette nouvelle plate-forme.

Eric Chung interview Eric Chung interview

Pouvez-vous nous parler de l'équipe derrière le projet exA-Arcadia?

Certains joueurs arcade japonais de haut niveau ont peut-être entendu parler d'un mystérieux Américain dans l'équipe, mais en réalité nous avons des membres fondus d'arcade de toutes nationalités pour nous assurer d'avoir une vision globale lors du développement et de la vente des produits EXA. Nous avons aussi des Japonais, des Américains, des Australiens, des Ukrainiens, des Canadiens, des Brésiliens, des Mexicains, des Taïwanais et des membres de toute l'Europe. EXA ne vise pas un seul marché, mais s'adresse aux consommateurs et aux exploitants du monde entier.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à devenir éditeur/fabricant?

Simplement, en tant que joueur d'arcade, nous avons vu qu'il y a de moins en moins de contenu produit aujourd'hui pour les salles d'arcade et un certain nombre de salles ont fermées leurs portes récemment. Pourquoi cela se passe-t-il même au Japon qui a longtemps été considéré comme la Mecque des salles d'arcade? Nous avons cherché à résoudre ce problème précis. En regardant les solutions sur le marché en 2017 au Japon et à l'étranger, nous n'avons vu aucun produit qui répondait aux besoins des consommateurs, des exploitants et des développeurs, c'est pourquoi en septembre 2017, nous avons décidé de créer un produit qui le fait.

Que pouvez-vous nous dire à propos des spécifications matérielles et comment évaluez-vous sa puissance?

L'EXA est conforme à la norme JVS et est compatible avec toutes les cartes I/O JVS JAMMA sur le marché. En terme de spécifications, nous ne les avons pas encore annoncées mais nous sommes facilement à égalité avec la PS4 et la XBOX ONE.

Est-ce que ça tourne sous Windows ou Linux?

Windows.

A part Tanoshimasu et Locomalito/Abylight Studios, il y a-t-il d'autres développeurs qui travaillent déjà sur des jeux pour l'exA-Arcadia ou qui se sont montrés intéressés par le système?

Pour l'instant, nous avons seulement annoncé Aka & Blue Type-R et Super Hydorah AC qui sont respectivement des shoot'em up verticaux et horizontaux. A côté de ça, nous avons encore 10 titres confirmés dans notre pipeline qui couvrent l'action, les beat'em ups, les jeux de combat, les puzzles et même les jeux de sport.

Eric Chung interview Eric Chung interview

Eric Chung interview Eric Chung interview

Pourquoi avez-vous choisi des shoot'em ups comme premiers jeux?

Les shoot'em ups proviennent de l'arcade à l'origine et représentent les jeux d'arcade dans leur forme la plus pure - entièrement axés sur le gameplay et les compétences des joueurs. Il y a eu un manque de nouveaux shoot'em ups en arcade et beaucoup de développeurs sont désireux de créer des titres dans ce genre. C'est pourquoi nous avons donc commencé avec un shoot'em up vertical et un shoot'em up horizontal.

Quelles bornes sont plug-n-play avec votre système (sans la nécessité d'adaptateurs)?

Les bornes LCD japonaises modernes utilisant la norme JVS sont entièrement compatibles avec l'EXA. Ceci dit, les bornes compatibles 31kHz pourront également faire fonctionner le système EXA sans aucun problème. Dans tous les cas, une borne équipée d'une carte I/O est requise (ce qui est le cas de toutes les bornes JVS à leur sortie d'usine).

Pensez-vous que vous vendrez plus de kits aux exploitants ou aux collectionneurs?

Nous attendons avec impatience de le découvrir.

L'exA-Arcadia sera-t-il utilisé dans des bornes dédiées (des jeux de course par exemple)?

Nous sommes en train d'examiner cela mais nous ne pouvons rien annoncer pour le moment.

Vous annoncez la disponibilité mondiale des jeux, offriront-ils la possibilité de choisir la langue dans les options (comme The King of Fighters XIII) ou y aura-t-il des versions différentes en japonais et en anglais?

Comme nous visons tous les marchés, chaque jeu bénéficiera d'une version localisée et d'un kit correspondant vendu dans chaque région majeure. Les collectionneurs et les exploitants pourront choisir la version qu'ils préfèrent.

Quel prix de vente envisagez-vous (pour le système et pour les jeux)?

Nous n'avons pas encore annoncé de prix, mais nous nous attendons à ce qu'un kit complet + un jeu soit au même prix qu'un nouveau kit standard au Japon.

Les kits seront-ils disponibles dans différentes éditions (réduit au strict minimum pour les exploitants et une édition collector pour les particuliers)? Si oui, à quel genre de bonus pouvons-nous attendre pour les éditions collector?

Nous produirons des séries très limitées des éditions collector avec un boîtier exclusif pour la carte mère, la bande-originale, des posters, des kits dédicacés par les développeurs, des polaroids numérotés avec les développeurs et plus encore. Si quelqu'un a des demandes, nous sommes toujours à l'écoute.

Dans quel format les jeux seront-ils fournis? Disque-dur, clé USB, carte Compact Flash, carte SD, DVD-ROM?

Les jeux seront fournis sur un support physique similaire à une cartouche.

En Europe et aux États-Unis, les jeux de voiture et les jeux de tir offrent les meilleurs recettes, pensez-vous qu'il existe encore un marché pour les jeux dans des bornes génériques?

Tant qu'il y aura du contenu intéressant commercialisé correctement, il y aura un public. Il y a de plus en plus d'arcades en Occident qui se tournent vers les genres populaires des années 90 maintenant que cette génération est devenue adulte et dispose d'un pouvoir d'achat. Un bon exemple est la sortie récente du Teenage Mutant Ninja Turtles de Raw Thrills.

Est-ce qu'Aka to Blue Type-R et Super Hydorah AC seront jouables au salon JAEPO 2018?

Les deux jeux seront jouables au salon JAEPO 2018. Nous nous excusons d'avance pour les longues files d'attente.

Eric Chung interview Eric Chung interview

Eric Chung interview Eric Chung interview

Existe-t-il d'autres particularités à propos de l'exA-Arcadia dont vous aimeriez nous parler?

L'EXA a été conçu pour les exploitants et les joueurs. Nous avons plusieurs nouveaux services qui seront mis en place au cours de l'année prochaine, ce qui générera de nouvelles formes de revenus et offrira aux développeurs de nouvelles manières de fidéliser les joueurs.

Quels sont les critères pour que la sortie d'un jeu soit approuvée sur exA-Arcadia? Existe-t-il une sorte de contrôle qualité pour s'assurer que seuls les bons jeux sortent? Comment sélectionnez-vous le contenu que vous acceptez ou pas? Personnellement, quel développeur aimeriez-vous attirer sur l'exA-Arcadia?

Comme nous voulons assurer des titres très performants pour les exploitants, nous recherchons des titres attrayants à l'échelle mondiale dans des genres qui ont une demande des joueurs et/ou de la communauté et qui sont basés sur les compétences des joueurs. Nous avons un comité interne qui analyse les données provenant des tests et des exploitants qui examinent chaque soumission reçue, peu importe si le développeur est une seule personne ou une société publique. Les grands jeux sont faits par des entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités. Si vous êtes un développeur qui souhaitez sortir votre jeu dans les salles d'arcade, n'hésitez pas à nous contacter sur Twitter: @exaarcadia.

Il y a t-il un jeu sorti précédemment en arcade dont vous aimeriez voir une suite sur exA-Arcadia?

Plutôt qu'une suite, nous serions très heureux d'accueillir de nouvelles idées bien exécutées dans les salles d'arcade.

Que pensez-vous de l'Airframe de Griffin Aerotech? NG-DEV.TEAM parle de sortir des jeux sur un nouveau système, avez-vous des contacts avec eux?

Nous avons beaucoup de respect pour NG-DEV.TEAM et Griffin Aerotech dans leur création de nouveaux produits pour le marché arcade. Il n'est pas facile de développer de nouveaux matériels et logiciels à partir de zéro. Nous sommes au courant que NG-DEV.TEAM étaient en train de tester un nouveau hardware mais nous n'avons pas eu de contact récent avec eux.

Notre approche est qu'après avoir examiné les difficultés des consommateurs, des développeurs et des exploitants du monde entier, nous avons développé une plate-forme qui est non seulement facile à utiliser par les développeurs afin qu'ils créaient de grands jeux dessus mais aussi quelque chose que les exploitants peuvent utiliser pour développer une affaire saine afin que nous puissions avoir un écosystème arcade dynamique où de nouveaux jeux continueront à sortir pendant les décennies à venir. L'EXA possède beaucoup de fonctionnalités spécifiques destinées aux exploitants qui n'ont pas encore été annoncées.

Comment voyez-vous l'industrie du jeu d'arcade dans 10 ans?

Les salles d'arcade n'existeront encore que si l'écosystème change pour soutenir les exploitants et les créateurs. Avec l'EXA et les futures itérations de la plate-forme, nous introduirons de nouveaux services qui créeront de nouveaux segments de revenus pour les exploitants et de nouvelles manières de jouer pour les joueurs du monde entier.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à nos questions en pleine préparation du salon.


Interview: Sophie & Nomax
Tous droits réservés.

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