Arcade Belgium
10 Years Arcade Belgium
Articles
Reportage ATEI 2004

ATEI 2004Petit compte rendu de l'ATEI qui s'est déroulé comme chaque année fin janvier (du 27 au 29) à l'Earls Court Exhibition Centre de Londres. Cette édition fut un véritable succès avec 294 exposants et 13 040 visiteurs (soit 5,6% de plus qu'en 2003) représentant un total de 119 pays différents, 2004 est une année record dans l'histoire de cette exposition. Ca, c'était pour les statistiques, mais ce qui nous intéresse, ce sont les produits présentés, et de ce côté là non plus, il n'y a pas de quoi être déçu! Pour les différents fabriquants, la tendance observée ces dernières années se poursuit, à savoir proposer au public des jeux auxquels ils ne peuvent jouer dans les même conditions à la maison, c'est-à-dire principalement les jeux de course et les jeux de tir...

Out Run 2Une petite dizaine de jeux de voitures était présentée et c'est évidemment Out Run 2 de Sega qui a marqué les esprits. Pas de doute, c'est le nouveau Daytona! Du coup les racers de la concurrence sont passés plus inaperçus bien que certain titres paraissent intéressants. Chase 1929 de Sammy propose de conduire des bolides dans le Chicago des années 20, Maximum Speed du même éditeur est vraiment speed. A noter que ces deux titres fonctionnent sur Atomiswave, ce qui veut dire qu'il suffit de changer la cartouche pour changer de jeu, fait rare pour des jeux de voitures. Sega présentait Initial D: Arcade Stage Ver. 3, le dernier opus de sa série de racers sur un thème manga qui est un vrai succès au Japon. Taito quand à lui alignait son Battle Gear 3, plus réaliste.Valve Limit Citons également, Valve Limit de Konami (fabriqué par Avranches Automatic) pour les amateurs de course urbaine à bord de voitures tunées, Special Automobile Police Team (du coréen Uniana), un sorte de Chase HQ où le but est d'arrêter des motards rebels et Nicktoons Racing de Chicago Gaming, un jeu de courses pour les plus jeunes. Quelques ressorties comme la version arcade de Need for Speed présentée par Global VR et San Francisco Rush 2049 "Special Edition" dont la licence a été rachetée par Betson après la fermeture d'Atari. Dans ce monde de voitures, un jeu de motos émergeait; Ring Riders de la firme espagnole Gaelco où l'on peut faire des sauts démentiels. La version Cycraft de F-Zero AX était présente également, ajoutant de nouvelles sensations à ce jeu de course futuriste mais la taille de l'engin le réserve aux grandes exploitations.

Wartran TroopersEn ce qui concerne les shoot, pas de grosse surprise mais là aussi quelques titres sympathiques. Time Crisis 3 de Namco se retrouvait face à Virtua Cop 3 de Sega, ce dernier dispose d'une pédale permettant d'activer le bullet-time (effet de ralenti vu dans Matrix). Les challengers étaient présents aussi; Konami présentait un simulateur de guerre tournant sur système Triforce nommé Wartran Troopers tandis que sur Atomiswave, on pouvait tirer sur des boites de conserves dans Sport Shooting USA ou sur des terroristes dans Ranger Mission. Namco présentait également Aim for Cash où l'on explose du cell-shading.

On pouvait également trouver des jeux de combat sur le stand de Sammy, mais nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.

Ollie KingSpace Invaders & Qix

Mais il n'y avait pas que ça, comme originalité il y avait notamment Ollie King, un jeu de skate-board de Sega tournant sur Chihiro. Le retro-gaming était également représenté avec une borne Taito abritant Space Invaders "Silver Anniversary Edition" et Qix.

Voilà, force est de constater qu'au nombre de produits présentés, le secteur ne se porte pas si mal que ce que l'on pourrait croire. Ce que l'on retiendra cette année, c'est que cette édition fut un succès tant pour l'organisation que pour les exposants, que Sega démontre une fois de plus son savoir-faire en créant l'événement avec Out Run 2 et que Sammy tente de s'imposer avec son système à cartouche économique; l'Atomiswave. Nous vous proposerons d'ailleurs bientôt un article au sujet de ce dernier.

La prochaine édition de l'ATEI aura lieu du 25 au 27 janvier 2005 au même endroit.

Photos provenant de Neo-Arcadia.

Retour aux reportages

Partenaires
Publicité

Partenaires

DNA Association

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Retrouvez-nous à
Retro Made In Asia
Tournoi
Évènements

30-31 août 2014
Japan Gamer's Live
TFT Building
Tokyo Japan
Convention arcade

2-4 septembre 2014
Entertainment Arena
Romaexpo
Bucharest Romania
Salon de l'automatique

12-14 septembre 2014
Eurocade 2014
Beeld & Geluid
Hilversum The Netherlands
Convention arcade

12-14 septembre 2014
Retro MIA
Namur Expo
Namur Belgium
Convention manga

13-14 septembre 2014
Tsume Fan Days 2
Tsume
Sandweiler Luxembourg
Portes ouvertes

évènements suivants

* professionnels uniq.
* journées pro / public
* évènement public

Partenaires



Antwerp Convention

Arcade Invaders

BE-Games

Le blog de ManuSupra

CDJapan

CIAE Expo

China International Games & Amusement Fair

EAG International

JapanDealer

Made In Asia 6

Natural Born Players

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

SWAT

UK Arcade Racers