Arcade Belgium
Articles
Reportage EAG Expo 2011

EAG 2011

Nous voici en 2011. L'ATEI a disparu après 66 ans d'existence. Amorcé l'année passée, le règne de l'EAG comme seul grand salon londonien consacré à l'Amusement ne fait que commencer. Plus de 140 exposants de tous les pays étaient venus présenter leurs derniers produits et services. Voyons ça de plus près...

EAG 2011

Situé dans la partie Est de Londres, l'ExCeL (Exhibition Centre London) est aisément accessible par le Docklands Light Railway.

EAG 2011

Commencons par la société de sevices Maggi & Maggi devenue depuis peu distributeur des produits Money Controls comme ce tout nouveau hopper.

EAG 2011

Le fabricant espagnol Reacreativos Presas présente Soccer Pro (un kicker à tickets), Nano Crane (une grue compacte) et le terminal Internet Xtrem (accès internet et jeux vidéo en ligne).

EAG 2011

Depuis 1984, Industrias Lorenzo fabrique une vaste gamme d'accessoires pour appareils automatiques (volants, joysticks, trackballs, boutons, pédales, portes,...)

EAG 2011

Tommy Bear est une société taïwanaise fabricant des grues, des slots et des figurines. Elle dispose de ses propres produits mais peut également réaliser et fabriquer vos machines et figurines sur demande.

EAG 2011

Intermatic Manufacturing présente sa machine à barbe à papa équipée du nouveau système de nettoyage automatique de la cuve permettant de fabriquer jusqu'à 1000 barbes à papa sans entretien.

EAG 2011

Photo-Me International dévoile sa toute nouvelle cabine photo réalisée en collaboration avec le designer Philippe Starck.

EAG 2011

Autre nouveauté, le MyPocketBook qui crée automatiquement votre album photo. On appercoit aussi la cabine X-Factor qui propose des centaines de titres sur lesquels pousser la chansonnette.

EAG 2011

Photo-Me est aussi un acteur majeur dans la fabrication et l'exploitation des kiddie rides. Ce carrousel Oui Oui est là pour nous le rappeler.

EAG 2011

E-Service répare vos machines et vend des pièces de rechange comme par exemple, des écrans TFT 26'' destinés à remplacer les moniteurs CRT 29'' défectueux. E-Service prend désormais gratuitement en charge les pièces destinées à être réparées par Sega Total Solutions.

EAG 2011

L'espagnol LAIV fabrique des distributeurs de bonbons (Chupa Chups, Orbit, Mentos, Crazy Dips, Pringles) et de capsules pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Les commandes pour tous les produits peuvent s'effectuer en ligne.

EAG 2011

Basé dans le Hampshire, Cash Handling Systems distribue les trieuses et compteuses de pièces et de billets Talaris et Glory à destination des salles d'arcade et casinos.

EAG 2011

Fondé en 1980, Feng Yung Cheng est le plus gros fabricant taïwanais de kiddie rides. Ils conçoivent des modèles originaux mais fabriquent aussi des modèles imaginés par leur clients. Feng Yung Cheng crée également des thèmes pour les parcs d'attraction et les centres d'amusements. Ils exportent vers l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

EAG 2011

FIAM Automazione fourni des distributeurs et des mini flippers ainsi que la marchandise qui l'accompagne (jouets, balles magiques, tatouages et autocollants). Ils distribuent les produits de Beaver Machines Corporation, AllStar Vending et les Gashapon de Bandai: Ben 10, Star Wars, Thomas and Friends, Power Rangers, Pokémon, Hello Kitty, ...

EAG 2011

Empire Games présente un tout nouveau genre de jackpot: le jackpot à tickets. Pour l'occasion, c'est Sonic est ses amis qui illustrent ces nouvelles machines appelées les Sega Sonic series. Jusqu'à 13 machines peuvent être reliées en configuration maitre/esclaves.

EAG 2011

Wessex Coin distribue toutes sortes de machines aussi bien en gaming qu'en amusement. Ici le Winner, l'Evolution et le Paragon de Gameswarehouse ainsi que le D.I.C.E de Barcrest Group.

EAG 2011

Ils proposent aussi des jeux vidéo comme les jeux de course NASCAR Team Racing de Global VR et Fast & Furious de Raw Thrills.

EAG 2011

Spécialistes du gaming, Astra Games dispose cette année d'un stand spacieux où ils exposent leurs dernières machines dont les jeux multijoueurs Everybody Nudge Now et Spinwall.

EAG 2011

Les LEDs sont à l'honneur sur le stand de Suzo Happ Group, de quoi égayer vos vieilles machines. On y trouve également les speakers SAS, des boutons, des écrans LCD (dont des tactiles), des avaleuses de tickets, du tissu Miliken pour table de billards, ...

EAG 2011

BACTA (British Amusement Catering Trades Association), l'organisateur du salon, représente toutes les catégories du secteur, de la petite salle d'arcade aux grands fabricants. Le BACTA Charitable Trust, sa branche caritative, est également réprésentée. Le stand fait également office de point de rencontre et de délassement pour ses membres.

EAG 2011

Macmillan Cancer Support aide les personnes atteintes du cancer ainsi que leurs proches et finance des infirmières et des centres de soin. Depuis 2 ans, Macmillan est une oeuvre caritative privilégiée dans le coeur des membres du BACTA.

EAG 2011

Depuis plus de 25 ans, Heywood Pool and Snooker fourni des tables de billard professionnelles. L'entreprise est agréée par la World Eight-Ball Federation et l'IPA. Produits: les tables de billard Supreme Prince et Supreme Winner et le kicker Roberto Sport.

EAG 2011

Functional Media développe des cabines photo qui incrustent le visage du client dans des animations amusantes. La société espagnole propose aussi de la visualisation 3D.

EAG 2011

United Distributing Company est le distributeur exclusif du TouchFX d'Adrenaline Amusements. Ce qui fait l'originalité de TouchFX est son écran 46'' multitouch, la possibilité de changer de jeu (pour l'instant, seul le titre Fruit Ninja FX est disponible), la fonction ''tickets'' optionnelle et la présence de 3 écrans par machine (modulable).

EAG 2011

United Distributing Company offre de nombreux titres plus anciens mais toujours populaires tels que Pump It Up Fiesta, Manic Panic Ghosts, Twisted, The House of the Dead 4 et Crazy Taxi High Roller.

EAG 2011

Mais ils présentent aussi des nouveautés. Ici, Friction, un jeu de tir né de la collaboration de Friction Game Studios, American Family Fun Centers et Coast to Coast Entertainment.

EAG 2011EAG 2011

Friction est un jeu fun, nerveux et bien réalisé où tout est destructible. Le sang peut-être désactivé en fonction du public cible. Il est disponible en kit de conversion à petit prix s'adaptant à toutes les bornes. Une manière idéale de redonner vie à vos vieilles bornes. Chaudement recommandé!

EAG 2011EAG 2011

MDM Leisure distribue les jeux Astra (Spinwall) , Barcrest Group (Royal Fortune, Rainbow Riches et ses écrans plasma de 55'' ainsi que les versions Party et Bingo), Electrocoin, Fair Games, JPM, Project Coin et Reflex Gaming.

EAG 2011EAG 2011

Kevin Weir, Andrew Murden et toute l'équipe vous accueillent sur le stand d'Electrocoin. Outre ses propres machines à sous et à tickets, Electrocoin fabrique les versions européennes des jeux Taito et Konami. Ils distribuent également les flippers Stern, les jeux vidéo Incredible Technologies, Injoy Motion, Rassen, les redemptions Elmac, Vogos et Apac Electonics ainsi que les slots Odrex.

EAG 2011EAG 2011

Commençons par le dernier jeu de danse de Konami: DanceDanceRevolution X2. Celui-ci offre une liste impressionnante de plus de 400 titres, un nouveau mode de jeu pour débutants et l'affichage des calories brulées lors de la partie. La plateforme de danse a été améliorée depuis DDR X, ce qui en fait une mise à jour indispensable. Autre jeu Konami, GTI Club Supermini Festa! était aussi présent.

EAG 2011EAG 2011

Autre jeu musical très populaire, DJMax Technika de Pentavision nous revient dans une seconde version riche en nouveautés. DJMax Technika 2 - Crew Race propose 110 chansons où il faut tapoter l'écran en rythme, un mode DUO Mixing permettant à deux joueurs de s'affronter sur une seule machine et la Crew Race où les joueurs se battent pour la première place du classement en ligne et achètent des chansons et des emblèmes dans le Maxpoint Shop.

EAG 2011

Du coté de chez Taito, c'est le jeu de tir Elevator Action Death Parade et sa véritable porte d'ascenseur qui célèbre sa sortie européenne dans une borne similaire au modèle japonais avec son son surround.

EAG 2011

Il faut parfois fermer la porte en vitesse pour empêcher un monstre d'entrer dans l'ascenseur ou choisir le prochain étage à nettoyer. Malgré l'idée originale de l'ascenseur, il s'agit d'un jeu de tir classique mais réussi.

EAG 2011EAG 2011

Battle Gear 4 Tuned 2010 dans une borne D1GP Arcade. Il est clair que ce jeu de course est plus accessible que D1GP Arcade. Joli et amusant, nous n'avons hélas pas pu tester le mode multijoueur. L'offre est assez complète avec 24 parcours et 53 voitures customisables. La borne est équipée d'un écran LCD 32'' et d'un frein à main. Jusqu'à 4 machines peuvent être reliées. Le changement de vitesse de la version présentée est placé à gauche du tableau de bord mais une version pour la conduite à droite est également disponible.

EAG 2011EAG 2011

Construit par Electrocoin, le modèle européen du jeu de pogo Hopping Road de Taito distribue des tickets. Le jeu est toujours aussi original et amusant et attire tout type de public.

EAG 2011EAG 2011

Panic Museum est présenté dans une nouvelle version deluxe équipée de nouveaux pistolets avec effet de recul. Ils contribuent à rendre le jeu plus nerveux. C'est toujours aussi kitch, mais varié. On regrettera l'absence de Gaia Attack 4, le jeu de tir à 4 joueurs bourré d'humour qui est un digne descendant de Point Blank. Il est actuellement en location test en Angleterre.

EAG 2011

Un kiosque automatique pour consoles de jeu destiné aux hotels. Il est équipé d'un écran Samsung.

EAG 2011

Une jolie surprise: Super Street Fighter IV Arcade Edition en version anglaise dans une borne Delta 32 de River Service.

EAG 2011EAG 2011

Cette nouvelle version ajoute 18 nouveaux personnages dont deux exclusifs à la version arcade: Yun et Yang. Actuellement, il est nécessaire d'acheter un kit par joueur. Mais un kit versus est annoncé pour le mois de mars. Un seul kit (carte mère/jeu) supportera alors deux joueurs. Une bonne nouvelle pour les exploitants européens et américains.

EAG 2011EAG 2011

Le fabricant taïwanais Injoy Motion a fait le déplacement avec deux jeux dans ses valises: Top Gunner et Power Boat GT. Top Gunner vous met aux commandes d'un canonnier à bord d'un avion lors de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, ce jeu est un peu plat.

EAG 2011EAG 2011

Power Boat GT est un jeu de course de powerboats dont l'écran (LCD 32'') accompagne les mouvements du siège. Jusqu'à 4 bornes peuvent être reliées pour le multijoueur. Les mouvements rendent le jeu amusant et sa forme compacte le destine à tout type d'établissement. Aucune trace de Dido Kart qui devait figurer au salon, sans doute par manque de place sur le stand.

EAG 2011EAG 2011

Golden Tee LIVE 2011 d'Incredible Technologies propose 5 parcours inédits, de nombreux modes de jeu, de nouveaux clubs, balles, et costumes. Grâce à la connexion sans fil, il est possible de participer à des tournois en ligne et de partager des vidéos YouTube de ses meilleurs coups. Un tutoriel vidéo accompagne les nouveaux joueurs. Le jeu de minigolf PowerPutt est présenté à droite.

EAG 2011EAG 2011

Le prototype de l'année dernière nous avait fait bonne impression, Vulcan-M du coréen Rassen est disponible dans sa version finale avec un nouveau design pour la mitrailleuse. Les particularités comme la fumée qui sort du canon, l'effet de recul, le son 5.1 et les vibrations du plancher lors des tirs ennemis sont conservées.

EAG 2011

De nouveaux stages ont été ajoutés depuis la dernière version. Le graphisme est assez détaillé. Quand la mitrailleuse surchauffe, il faut attendre qu'elle refroidisse pour pouvoir tirer de nouveau.

EAG 2011

Fast Gunman 2 d'Apac reprend le principe des stands de tir sur les fête foraines et l'adapte au redemption. On appréciera les visuels empruntés à Resident Evil 4 et Ghost Rider.

EAG 2011EAG 2011

Voici les deux derniers flippers Stern: Avatar et son backglass 3D et The Rolling Stones dans une version prototype (le programme et le playfield ne sont pas encore terminés). Comme chaque année, Gary Stern rencontre lui-même les acheteurs.

EAG 2011

Sound Leisure présente ses derniers jukeboxes audio et vidéo ainsi que le terminal V-Hub et le redemption Ol' McDonald.

EAG 2011

Northern Leisure, qui fête ses 25 ans cette année, présente ses derniers kiddie rides: Big Red Bus, Scalextric Rally Car et Swing Boat. Egalement sur le stand: la grue I-Claw de Leisurematic qui donne un prix à chaque fois.

EAG 2011

Game Time International publie le Game Time International Magazine et l'encyclopédie annuelle Game Time Encyclopedia reprennant les produits taïwanais de l'année. GTI organise également les salons GTI Asia Taipei Expo en mai et GTI Asia China Expo en août.

EAG 2011

Regal est le distributeur officiel de Super Nova, les nouveaux produits présentés: Pokerkard, Super Skill Ball Deluxe, Skill Ball Deluxe (maxi et conversion) et l'AWP Big Tony's Texas Hold'em.

EAG 2011

Lotelle a recréé le dancefloor illuminé des discothèques des années 70. Ils propose aussi le kit The WON pour les grues Intelligrab d'Elaut et le système Gold View permettant de relier les slots vidéo et autres machines B3 au système de vidéo-surveillance.

EAG 2011

Comme à son habitude, Crown Direct expose les dernières nouveautés en gaming, redemption et amusement (dont les derniers jeux vidéo Sega et Konami).

EAG 2011EAG 2011

Plus de 40 machines de différents constructeurs chez Bandai Namco Games cette année. Le stand est divisé en plusieurs sections: jeux vidéo, redemption et prize (avec la Namco Prize Division Europe). On peut déjà apercevoir Tank! Tank! Tank!, qui reste une référence de fun et d'originalité.

EAG 2011EAG 2011

Pour les 30 ans de Pac-Man, la boule jaune est à l'honneur avec Pac-Man's Arcade Party (en upright et cocktail) et Pac-Man Battle Royale. Pac-Man's Arcade Party regroupe 13 classiques Namco: Pac-Man, Ms. Pac-Man, Pac-Mania, Galaga, Galaxian, Galaga'88, Xevious, Dig Dug, Mappy, Rally X, Bosconian, Dragon Spirit et Rolling Thunder.

EAG 2011

On regrettera juste que l'écran LCD 19'' ne reproduise pas le rendu des CRT de l'époque.

EAG 2011

C'est finalement le design jaune (plutôt que le style bois) qui a été retenu pour Pac-Man Battle Royale.

EAG 2011EAG 2011

Le principe du jeu est très simple. Jusqu'à 4 joueurs évoluent dans le labyrinthe, le Pac-Man qui attrape un power-up devient plus gros et peut manger les autres Pac-Men et les fantômes. Celui qui dévore le plus d'adversaires remporte la partie. Pac-Man Battle Royale est très amusant et trouvera sa place dans tous les cafés, bowlings et autres lieux de rencontre.

EAG 2011EAG 2011

Et voici le nouveau jeu de course de voitures de Bandai Namco: Dead Heat. Affrontez trois de vos amis sur des parcours urbains réalistes (Londres, New York, Chicago et San Francisco) au volant d'un des huit bolides customisables (Ford Mustang, Ford GT, Corvette, Dodge Viper GTS, Mazda RX-7, Mitsubishi Lancer Evolution X, Nissan 370X et Skyline GT-R).

EAG 2011EAG 2011

Dead Heat utilise la Nam-Cam pour afficher votre portrait au dessus de votre voiture. Un code PIN vous permet de sauvegarder votre progression et le jeu analyse votre style de conduite pour la reproduire en votre absence, ainsi vos amis peuvent concourir contre votre ghost. Un bon jeu de course bien réalisé bénéficiant d'un graphisme léché.

EAG 2011EAG 2011

Seule la version deluxe sans mouvement de Deadstorm Pirates est exposée cette année (la version super deluxe est bien entendu toujours disponible). Il s'agit cette fois de la version finale du programme. Le jeu comprend maintenant 5 stages dont les 4 premiers (Stormy Sea, Mountain Rapids, Forbidden Cave et Giant Whirlpool) peuvent être joués dans n'importe quel ordre. Un des meilleurs jeux de tir actuellement sur le marché.

EAG 2011EAG 2011

Les amateurs de la série Big Buck de Play Mechanix/Raw Thrils seront heureux de découvrir Big Buck World, qui combine Big Buck Open Season et Big Buck Safari Outback. Il y a donc un total de 17 animaux différents à chasser (incluant 3 nouveaux: le bouquetin, le cerf rusa et l'antilope cervicapra), 18 animaux trophés, 77 créatures, 51 jeux bonus (dont 9 nouveaux), 51 parcours et 255 sites de chasse sur 4 continents (Afrique, Asie, Australie et Amérique du Nord). Big Buck World propose également un nouveau mode de jeu: le Team Shootout qui permet à deux équipes de 2 joueurs de s'affronter sur une même machine.

EAG 2011EAG 2011

Malgré le nouveau design de la borne et l'utilisation d'un écran LCD 42'' (ou 32'' suivant le modèle), le troisième épisode la série Fast & Furious (intitulé Fast & Furious SuperCars), sent le réchauffé puisque même si du nouveau contenu a été ajouté, le gameplay et le graphisme n'ont pas évolués.

EAG 2011EAG 2011

Cette nouvelle version offre un total de 27 parcours, 10 nouvelles voitures customisables et un nouvel environnement sonore. Le système de sauvegarde (code PIN) est maintenu avec une vingtaine d'achievements débloquant des upgrades. Jusqu'à huit machines peuvent être reliées. Les adeptes des jeux de course faciles d'accès apprécieront, les pilotes exigeants passeront leur chemin.

EAG 2011EAG 2011

Autre nouveauté Raw Thrils: Super Bikes 2. Ici aussi la borne a bénéficié d'un lifting avec un écran LCD 42'' (comparé aux 27'' de l'écran CRT du premier épisode). Cet élément contribue à l'immersion du joueur. Super Bikes 2 surpasse son prédécesseur en tout point.

EAG 2011EAG 2011

Au niveau du contenu: 11 nouveaux parcours venant s'ajouter aux 9 anciens, 12 motos (Yamaha, Ducati, Kawasaki, ...), de nouvelles acrobaties et de nouveaux raccourcis à découvrir. Cette série de jeux de moto ne se prend pas au sérieux, et cette suite est encore plus folle puisqu'il est possible d'incarner un Terminator ou un personnage de TRON et les environnements s'étendent de Paris à l'espace en passant par les Himalayas.

EAG 2011

Dévoilé l'an dernier, Terminator Salvation reste une valeur sûre (en version Deluxe)! Les versions Standard 32'' (avec fusils fixés à la borne) et Deluxe 42'' sont exposées mais on regrettera l'absence de la version Super Deluxe équipée d'un projecteur et d'un écran 100''.

EAG 2011

Après les jeux vidéo, passons aux redemptions avec Meerkats, un concept classique mais toujours efficace. Malgré son thème et sa couleur orange, cette machine n'a rien à voir avec un certain système d'exploitation.

EAG 2011

Frogger en version redemption de chez ICE. On en reparlera un peu plus loin.

EAG 2011

Space Ballz de Jennison. Il suffit de lacher la boule au bon moment en appuyant sur le bouton plasma. La machine est munie d'un écran LCD 32'' affichant un tutorial et des informations sur le jeu. Un design attrayant pour un futur hit!

EAG 2011

Même principe pour The Price is Right (Le Juste Prix) qui reprend l'épreuve Plinko du célèbre jeu télévisé. Lâchez des jetons pour allumer les six lettres de PLINKO pour pouvoir tourner la roue et gagner de nombreux tickets.

EAG 2011

Egalement chez ICE: Knock Out Punch simule un combat de boxe. Il suffit de puncher les adversaires défilant sur un tapis roulant. L'ambiance sonore est assurée par les bruits de la foule et la voix de l'arbitre. Simple et efficace.

EAG 2011

Anciennement chez Sega, les produits Simuline sont dorénavant distribués par Bandai Namco Games. Ici le célèbre Mini Rider 2, un simulateur automatique bi-place équipé d'un écran 42'' et d'un ventilateur face au spectateur. Un choix de 4 films est proposé aux passagers.

EAG 2011

Le X Rider est une nouvelle fois présentée, ce simulateur offre 8 places, un affichage 3D, des effets 4D (neige, vent, bulles, fumée et flashes) et une base mobile en 6 DOF (Degrees Of Freedom) offrant de nouvelles sensations.

EAG 2011

Namco Prize Division présente des marchandises issues de nombreuses licenses telles que les peluches de la série enfantine anglaise Shaun the Sheep.

EAG 2011

Les peluches et coussins de la célèbre mascotte de Namco: Pac-Man.

EAG 2011

Des figurines, peluches et jouets de la série TV américaine Ben 10 dont Namco Prize Division a l'exclusivité pour L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

EAG 2011

Mais aussi Star Wars, Moshi Monsters et les mangas de la Shueisha: Bleach, Naruto et One Piece.

EAG 2011

L'originalité de la grue Clena-Flex est sa modularité. Il est en effet possible de fixer de multiples embouts au bras comme une pince, un crochet ou un aspirateur et de définir une zone gagnante où le joueur doit déposer le prix. Un grand succès au Japon!

EAG 2011

Harry Levy présente Double Top, le seul pusher offrant à la fois des tickets, des pièces/jetons et des prix au joueur. A droite se trouve It's a Cracker, le pusher en ligne pour 12 joueurs déjà présenté l'année dernière. Ils sont tous deux équipés du système ''fast-feed coin entry'' pour un jeu plus rapide.

EAG 2011

Autres classiques: le pusher circulaire pour 12 joueurs Clown Around...

EAG 2011

et Jack in the Box (8 joueurs).

EAG 2011

Et enfin, le tout nouveau Tutti Frutti pour 6 joueurs et son design gourmand.

EAG 2011

Harry Levy expose également des redemptions, tel que Pull My Finger de Bay Tek Games, où le joueur doit envoyer une boule dans des portiques de différentes valeurs.

EAG 2011

Dans Crazy Clock, il suffit d'arrêter les aiguilles folles au bon moment.

EAG 2011

Incontournable jeu de salon, Docteur Maboul (Operation) arrive dans les salles en version maxi.

EAG 2011

Waterpark Splash est un jeu de tir original puisqu'il faut projeter de l'eau sur un écran vidéo.

EAG 2011

Situé dans le Staffordshire, RLMS Sales distribue de nombreuses marques en gaming et amusement: AlcoSense, Bell-Fruit Games, Concept Games, Crystal Leisure, Electrocoin, Empire Games, FatSpanner, Jabro Games, JPM, Leisurematic, Mazooma, Project Coin, QPS Interactive, Sound Leisure, Stoneygate Trading et Storm Games.

EAG 2011

Games Warehouse présente ses SWP: Paragon (mises à jour par internet ou DVD), Winner, Evolution et Prize Farm.

EAG 2011

Fair Games dévoile cette année les AWP Double Spin 2 Win et Bar 7 Sit Down. Ces nouveautés viennent compléter la gamme Timeless composée de Bar 7, Cash X et Cherry WinFalls.

EAG 2011

Nexus Gaming développe des jeux d'adresse. Les jeux Skillette sont disponible comme conversion pour une large gamme de machines telles que Tab2, Paragon, Indie et Fatbox. Nexus Gaming vend et loue d'ailleurs des machines Tab2 inconditionnées équipées de leur programme.

EAG 2011

Cashpoint, basé en Autriche et présent dans 6 pays européens, est spécialisé dans les paris sportifs en ligne et gère 3500 terminaux de paris à travers l'Europe. Parmi les produits proposés, les terminaux de paris sur les courses de chevaux en live.

EAG 2011

BAPTO (British Association of Pool Table Operators) est une organisation non lucrative destinée à promouvoir le billard. Elle offre une assistance complète à ses membres.

EAG 2011

Outre de nombreuses pièces détachées et des éclairages LED, Hazel Electronics distribue le programme Site Manager Enterprise de JCA Systems. Ce système offre une gestion centralisée et permet de suivre les joueurs, de contrôler l'argent, de gérer les machines à distance et de réaliser des audits électroniques.

EAG 2011

Beat Point fabrique la Beat Box, une cabine de karaoke pour centres commerciaux et évènements dont le contenu est mis à jour par internet.

EAG 2011

La société mexicaine Arion Group expose ses meilleurs jukeboxes digitaux: le Soho et le XEL Box.

EAG 2011

La star cette année chez Elaut est le Wizard of Oz, une machine 6 joueurs où il faut faire tomber les jetons et les points du plateau, elle diffère des pushers traditionnels dans le sens où elle est entièrement automatisée.

EAG 2011

Dévoilée l'année dernière, la grue E-Claw bénéficie également d'une belle représentation. Outre son éclairage intelligent, elle est évidemment équipée de la dernière génération d'Intelligrab.

EAG 2011

Le classique Rotary dans un habillage poker très tendance. A l'instar des grues, il est maintenant équipé du système Intelligrab.

EAG 2011

Dans le jeu vidéo à ticket Fantasy Soccer, il faut lacher la balle au bon moment afin de gagner un maximum de tickets. L'originalité est qu'il est possible d'attraper et de relacher la balle lors de la chute afin de dévier sa course. La valeur des cases change à chaque partie.

EAG 2011

Deux nouveaux redemptions chez VdW International cette année: Roulette 30 et Magic Ball. Comme son nom l'indique, Roulette 30 reprend le principe de la roulette de casino mais distribue des points et des jetons. 8 joueurs jouent simultanément.

EAG 2011

Au look attrayant, le jeu d'adresse Magic Ball permet au joueur de contrôler la vitesse de rotation du plateau afin de faire atterrir la boule sur le numéro voulu. Il gagne alors le nombre de tickets indiqué. Le jeu est équipé d'un jackpot progressif.

EAG 2011

Terminons le coin belge avec Caroline Verheyden qui crée des plaquettes en plastique, des affiches et des cartes de fidélités personnalisées. Elle fourni également des jetons métalliques pour pushers.

EAG 2011

Le constructeur polonais Ritter présente ses dernières pelleteuses qui sont très populaires auprès des plus jeunes.

EAG 2011EAG 2011

PMT Sales expose neuf nouveaux redemptions UNIS dont Platinum Heights et Ducky Splash ainsi que ce kiddie ride sur le thème des pirates de Tecway.

EAG 2011EAG 2011

Deux tables de air hockey au look résolument moderne de la société texane Valley-Dynamo: le Fire Storm et Hotflash.

EAG 2011EAG 2011

Basé à Singapour, LAI Games est venu avec de nombreux produits tels que Catch 'n' Grab et Stack 'n' Grab, le tetris géant à tickets Mega Stacker, le redemption enfantin Willy Wheels, Little Masterpiece également pour les enfants et le photobooth Snap Shot.

EAG 2011

AMG Leisure distribue des slots et autres machines d'amusement de nombreuses marques.

EAG 2011

Nouveau chez AstroSystems: les monnayeurs Microcoin SP115 et QL et l'accepteur de billets GBA ST2.

EAG 2011

Concept innovant chez Essyo avec Jumper: le trampoline est bloqué par défaut et l'enfant ne sait pas sauter. Une fois la pièce insérée, le trampoline est débloqué pour une durée définie. Sur la droite, la table de jeu Multigame.

EAG 2011

Toujours plus perfectionnés, voici les nouveaux systèmes de payement MEI: les accepteurs de billets GEO Gravity (sans empilage) et SC Advance et le monnayeur Cashflow 9500.

EAG 2011

La tournée professionnelle de billard 9 ball GB9 est représentée et un challenge où il faut battre les pros est organisé sur le salon.

EAG 2011

Bifuca propose des tables de poker numériques, des jeux de fléchettes électroniques et des bornes Time Game abritant des consoles de salon où l'on paie au temps joué.

EAG 2011

Sur le même stand, on retrouve également leurs flippers digitaux Pinball tronic proposant différent jeux comme Frankenstein ou Mad Professor.

EAG 2011

Le fabriquant italien Luca S.r.l. et le distributeur anglais All Things Nice Vending coopèrent pour présenter leur distributeurs et kiddie rides.

EAG 2011

Le chinois Ausride Amusement fabrique des carrousels miniatures.

EAG 2011

ToyVend fourni des distributeurs et la marchandise pour les remplir dont les produits Bandai (Ben10, Pokémon, Hello Kitty) et les confiseries Mars, Chupa Chups et Mentos.

EAG 2011

Le spécialiste du bingo ‎électronique Leisure Electronics présente de nouveaux bingos en réseau.

EAG 2011

Sur le stand de SB Machines, on trouve ''The Farm'', un sympathique derby pour trois joueurs fabriqué par Adalio assez compact pour toutes les surfaces.

EAG 2011

Les plus beaux kiddie rides italiens y sont également exposés: Hello Kitty Happy Car, Hello Kitty Funhouse, Crazy Glider, Miami, Smiley Train, ...

EAG 2011

Comme d'habitude, SAM Leisure présente ses dernières tables de billard et de air hockey toujours à la pointe de la technologie.

EAG 2011

Où trouver les pièce détachées Elaut et Cromptons rapidement et à bon prix? Chez John Ferguson bien sûr!

EAG 2011

Outre un vaste choix de machines d'occasion, JNC Sales propose les derniers jeux Global VR puisqu'il devient le nouveau distributeur anglais du fabriquant.

EAG 2011EAG 2011

En témoigne la présence de Twisted et de NASCAR Team Racing dans sa dernière version qui propose de nouveaux circuits dont Texas Motor Speedway, Michigan International Speedway et Crag Canyon Fantasy Course. Dans cette version, les joueurs d'une même équipe peuvent gagner de la vitesse en coopérant.

EAG 2011

Lancé en 2008 à l'ATEI, le X-Putt est maintenant présenté dans une version plus compacte. Les machines X-Putt peuvent être reliées au net pour organiser des tournois nationaux.

EAG 2011

La nouveauté chez Tornado sont les Pirate Ships, des bateaux téléguidés conçus spécialement pour les établissements disposant d'un espace limité.

EAG 2011

Pan Amusements, dont Sega distribue les produits, présente sa dernière shooting gallery à 8 joueurs: Way Out West.

EAG 2011

Zhongshan Star Amusement est une société chinoise qui annonce créer de nouveaux designs tous les mois. Parmi leur produits, The Basil Brush Joke Factory et les redemptions Around Mars, Racing Prize, Fun Hoops et Gold Dream.

EAG 2011

Whittaker Brothers fabrique et distribue des coin et des redemption pushers ainsi que des mini carrousels. Ils proposent comme service d'ajouter des distributeurs de tickets à leurs anciens modèles.

EAG 2011

Les allemands de Merkur Kids proposent des kiddie rides Disney mettant en scène les personnages préférés des bambins comme Flash McQueen, Winnie, Donald, Les 101 Dalmatiens, etc... mais aussi des bornes à écran tactiles pour enfants (ici à gauche) et des simulateurs de conduite.

EAG 2011

Nous voici à présent sur le stand de Sega Amusements qui poursuit sa politique de diversification débutée il y a quelques années.

EAG 2011

C'est ici que se signent les contrats et autres bons de commande mais aussi où sont divulguées des informations exclusives.

EAG 2011EAG 2011

Une des grosses nouveautés cette année est GRID, la version arcade (Europa-R) du jeu PC/console de Codemasters: ''Race Driver: Grid''. Bien sûr, de nombreux changements ont été apportés, par exemple, le système de flashback à été remplacé par un bouton reset qui vous replace sur la piste et bien sûr, les sensations sont toutes différentes avec l'écran LCD de 32'' à quelques centimètres seulement de vos yeux et le volant à retour de force. Graphiquement, le jeu est magnifique. On apprécie le détail apporté aux dégâts subis par les véhicules, chose rare dans les jeux d'arcade.

EAG 2011EAG 2011

Le multijoueur est endiablé avec jusqu'à 6 bornes reliées. Évidemment, GRID demande plus de maîtrise qu'un OutRun 2 SP ou un Fast & Furious et quelques parties sont nécessaires pour en apprécier le plein potentiel. Ce titre comblera sans doute une nouvelle génération de joueurs et apportera du challenge aux vieux routards de l'arcade. A noter la présence du circuit de Spa Francorchamps dans le line-up (la sélection des circuits disponibles est modifiable par l'exploitant).

EAG 2011EAG 2011

Passons au jeu de tir Sega Golden Gun (tournant sur RingWide) dont le développement a été sous traité en Chine et... ça se voit! Il y a quelques bonnes idées comme les chemins alternatifs ou la présence de marchands échangeant des upgrades pour les armes et des vies contre des points. Hélas, le graphisme et l'ambiance sont kitch au possible avec des ennemis tous plus improbables les uns que les autres (zombies, samouraïs fantômes, momies, dragons, lions, ninjas encapuchonnés, etc...).

EAG 2011EAG 2011

Tout cela manque de cohérence. C'est dommage car certains décors sont plutôt jolis. Le thème ''Chine ancienne'' aurait pu être mieux exploité. L'autre problème est qu'il ne faut jamais recharger son arme ce qui paradoxalement rend le gameplay moins dynamique. A propos de l'arme, il s'agit d'un pistolet doré qui fait très cheap.

EAG 2011EAG 2011

Egalement sur RingWide, l'autre nouveau jeu de tir de Sega est le très attendu Let's Go Island - Lost on the Island of Tropics. Pas de surprise, le jeu reste dans la continuité de Let's Go Jungle! avec toutefois plus de séquences marines où le joueur affronte des ennemis comme des requins ou une pieuvre géante. Il fait donc penser à Ocean Hunter par moments. Comme dans son prédécesseur, le niveau de coopération entre les joueurs est mesuré et affiché en fin de niveau.

EAG 2011EAG 2011

Graphiquement, le design des personnages laisse perplexe bien qu'on imagine que le but est que les joueurs s'identifient aux héros. La borne existe en plusieurs modèles munis d'écrans LCD de 32'' (version upright américaine), 42'' (deluxe avec mouvement) et 52'' (deluxe statique). Ce jeu n'est pas mal du tout pour peu que l'on accroche à l'''humour'' des protagonistes. Il souffre cependant de la comparaison avec Deadstorm Pirates qui le surpasse à tous les niveaux. Mention spéciale pour le design de la borne qui dépayse immédiatement.

EAG 2011EAG 2011

Toujours sur RingWide, Sonic & Sega All-Stars Racing Arcade marque le retour de Sonic en arcade. Une façon de célébrer les 20 ans du hérisson bleu. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de course où notre héros et ses amis (14 personnages dont 1 caché: Ryo Hazuki de Shenmue sur son chariot élévateur!) s'affrontent sur des parcours inspirés des jeux Sega (10 circuits au total). Jusqu'à 8 joueurs peuvent prendre part à la course.

EAG 2011EAG 2011

Sonic & Sega All-Stars Racing Arcade est original à plusieurs égards, la pédale de frein est remplacée par une pédale ''drift'', les sièges changent de couleur grâce à un éclairage LED interne du plus bel effet et surtout, il est possible d'ajouter un distributeur de tickets qui récompensera plus ou moins les joueurs en fonction de leur résultat (l'exploitant peut définir le nombre de tickets donnés au gagnant, au perdant et s'ils sont multipliés en multijoueur). Malgré ces particularités, ce titre ne vaut pas Mario Kart Arcade GP 2. L'option 'redemption' est un gros plus, cela suffira-t-il à fidéliser les joueurs?

EAG 2011

Nouveauté dans la série Sonic Allstars: le Sonic Quad Air, une table de air hockey permettant des matches de 2 à 4 joueurs. Il peut y avoir jusqu'à 4 palets en même temps sur la surface de jeu et de nouveaux joueurs peuvent rejoindre la partie à tout moment.

EAG 2011

Dans la même série: Sonic's Ticket Allstars, des slots classiques distribuant des tickets. 15 machines peuvent être reliées afin de créer un jackpot commun. Ces slots disposent du même système d'illumination que Sonic & Sega All-Stars Racing Arcade lui garantissant une bonne visibilité.

EAG 2011EAG 2011

10 ans après la sortie de Monkey Ball, AiAi est de retour en arcade dans Super Monkey Ball Ticket Blitz. Dans ce nouvel épisode, une grosse trackball de 7" remplace le stick banane. La borne dispose d'un écran LCD 32" et d'un siège en option. Le but de ce redemption est d'attraper un maximum de bananes pour gagner un nombre équivalent de tickets et d'atteindre la fin du niveau dans le temps imparti sans tomber. Il faut être rapide car si tomber hors du circuit fait perdre une vie, un time out signifie "Game Over". Une fois la fin d'un niveau atteint, le joueur arrive dans un niveau bonus où il faut propulser le singe dans un anneau pour gagner le jackpot. Le jeu tourne sur RingWide.

EAG 2011

Cette année, une nouvelle mise à jour de Dinosaur King sera distribuée gratuitement aux exploitants. Elle comprendra de nouveaux personnages, de nouveaux dinosaures, une histoire différente et de nouvelles cartes à collectionner. Malheureusement, Sega ne prévoit toujours pas de traduire ce jeu pour enfants dans d'autres langues que l'anglais malgré la popularité du dessin animé dans des pays comme la France et la Belgique.

EAG 2011

Déjà présenté l'année dernière dans une version deluxe. Tetris Giant nous revient dans une borne plus compacte équipée d'un écran LCD 42" et d'un distributeur de ticket. Les deux joysticks géants qui font la particularité de cette version sont bien sûr toujours au rendez-vous. Les modes de jeu n'ont pas changé: Score Attack, Line Attack et modes Co-op et Head-to-Head.

EAG 2011EAG 2011

Depuis quelques années, Sega s'est lancé dans la distribution de produit d'autres firme. En voici quelques-uns: les célèbres jeux de danse coréens Pump It Up Pro 2 et Pump it Up Fiesta d'Andamiro qui proposent plus de 100 nouvelles chansons, un nouveau graphisme et deux nouveaux modes de jeu: un mode routine 2 joueurs et un nouveau mode défi. Les bornes sont munies d'écrans LCD 50" et des haut-parleurs basse fréquence.

EAG 2011EAG 2011

2011 est l'année des grands retours: puisqu'après Pac-Man et Monkey Ball, c'est au tour de Frogger de revenir sur le devant de la scène. Cette nouvelle version est développée par Raw Thrills et ICE (sous licence Konami). Hélas le gameplay a été simplifié puisque le joueur se contente d'appuyer une seule fois sur le bouton en forme de nénuphar pour faire traverser la grenouille. Tout est donc une question d'observation et de timing. Le joueur gagne des tickets pour chaque insecte et bonus avalés sur la route. Deux joueurs peuvent jouer en même temps sur l'écran LCD 42".

EAG 2011

Après le Game Gate VU, Quasimoto va plus loin avec le Game Gate Kinect. Vous l'aurez deviné, cette borne abrite une console Xbox 360 et son accessoire Kinect permettant la reconnaissance de mouvement. Outre les jeux Kinect, des joypads sont disponibles pour jouer aux jeux Xbox 360 standard. Plus de 200 titres sont disponibles.

EAG 2011

Le tapis interactif Stomper de Trio-Tech revient dans une version plus compacte, le Stomper DLX. 4 machines peuvent être reliées et 10 jeux multijoueurs sont disponibles.

EAG 2011

Plus ancien, Photo Finish Racing de chez ICE est une version vidéo de la classique course de chevaux des fêtes foraines. La machine existe en versions pour 3 ou 5 joueurs et avec ou sans tickets.

EAG 2011

Le simulateur Typhoon de Trio-Tech est fidèle au rendez-vous annuel. A droite, on aperçoit la shooting gallery compacte Sideshow de Pan Amusements avec distributeur de tickets intégré.

EAG 2011

Toujours chez Pan Amusements, le tout nouveau Faulty Repair Shop pour 8 joueurs proposant 25 cibles aux actions multiples et aléatoires y compris des jets d'eau. Le score est affiché et des tickets sont distribués.

EAG 2011

A gauche, le pusher Strictly Disco créé par Gordon Cromptons et sa boule à facettes de 20". A droite, Foto Game Zone de Fantasy Entertainment, un photobooth qui propose des mini jeux.

EAG 2011

Foto Fantasy a été amélioré et permet de placer le client entre un arrière plan et une image d'avant plan grâce à la technologie Luma-key qui permet de bien isoler le sujet. e redessiné. Egalement chez Fantasy Entertainment, le Fold'n Fotos permet de créer des autocollants.

EAG 2011

Cette année, Sega Prize Europe présente la collection 2011 Hello Kitty, des peluches Super Monkey Ball (dont une grosse banane), The Dog, Victoria Cupcakes et With It.

EAG 2011

Leisure Engineering distribue les produits de Sela Cars, une société italienne qui fabriquent des voitures, des motos et des bateaux électriques pour les enfants comme le Bat Night et le Big Disco Boat.

EAG 2011

Cool Things propose des distributeurs de capsules et les gadgets qui les accompagnent avec des licences comme les Schtroumpfs, les Bisounours et les Barbapapa.

EAG 2011

Anciennement chez Bandai Namco Games, le jeu de courses de slot cars à 4 joueurs Go Go Grand Prix de Gamewax est désormais distribué par Electrocoin. Un concours est organisé au salon.

EAG 2011

La société polonaise Jakar fabrique et répare toute sortes de machines d'amusement dont des boxers, des kickers, des bulldozers, ...

EAG 2011EAG 2011

Du piquant cette année chez Whitehouse Leisure avec ces piments géants! Ils fabriquent aussi des peluches sous licence dont les plus récentes sont: RIO, Les Schtroumpfs, Angelina Ballerina, In the Night Garden, Teletubbies, Lazy Town et Wonder Pets.

EAG 2011EAG 2011

Les nouveautés cette année chez Magic Play: Top-Up, Boxer, Winpla, Magic Hammer et Crazy Hammer (un Whac-A-Mole sur le thème aquatique).

EAG 2011

DawPol présente sa gamme de boxers et Grand Horse Racing, son jeu de courses de chevaux pour 4 joueurs.

EAG 2011

Heber conçoit, fabrique et vend des PCBs pour machines de gaming, outre leurs séries Pluto et Nucleus, ils peuvent fabriquer des cartes customisées à la demande.

EAG 2011EAG 2011

Gacha International/Tomy peut toujours compter sur ses licences phares pour ses capsules que sont Pokémon, Hello Kitty et Nintendo auxquelles viennent s'ajouter cette année Cars 2, Transformers 3 et Harry Potter. Les autres licences ne sont pas oubliées avec des nouveaux produits Disney, Littlest Pet Shop, Sonic the Hedgehog et Bob l'éponge.

EAG 2011

Plus vrais que nature, de petit tigres et léopards vous attendent chez PMS International.

EAG 2011

ITM Leisure fabrique et vend des peluches et des jouets, parfois de grande taille.

EAG 2011

Hello Koty (!?) et autres kiddie rides sur le stand du constructeur polonais Kupper Automaty

EAG 2011

Syndicate UK fourni des tickets pour redemption, des bracelets et tickets d'admission, des tickets de bingo, etc...

EAG 2011

Le JayBox est un jukebox en ligne (câblé ou wireless) avec un choix de plus de 90000 chansons et des mises à jour hebdomadaires. Il est possible de créer des playlists personnalisées et de les sauver sur une carte.

EAG 2011

La société tchèque Tool Billiard fête cette année ses 20 ans dans le milieu du billard. Ils fabriquent et vendent entre autre des tissus de qualité pour habiller tout type de tables de billards. Leur produit le plus connu est l'Eurospeed. Ils équipent de nombreuses tables européennes.

EAG 2011

Le spécialiste polonais du boxer Kalkomat présente cette année un produit spécialement conçu pour le marché anglais: le Win Cash qui permet au joueur de remporter de l'argent grâce à sa force. L'argent est directement donné par la machine.

EAG 2011

Sur le stand, on retrouve également des versions mises à jour de Boxer Sticker, Dynamic et Spider.

EAG 2011

Au détour d'un stand, on peut croiser des personnages sympathiques comme Sonic le Hérisson qui fête ses 20 ans.

EAG 2011

Et des personnages moins sympa comme Dennis la Menace (à ne pas confondre avec le Denis la Malice américain).

Que retenir de cette deuxième édition, tout d'abord que les jeux musicaux ont toujours la côte avec des titres comme DanceDanceRevolution X2 de chez Konami, DJ Max Technika 2 de Pentavision et le nouveau Pump It Up d'Andamiro. Ensuite que de plus en plus de jeux vidéo sont équipés de distributeurs de tickets comme par exemple Sonic & Sega All-Stars Racing Arcade, Super Monkey Ball Ticket Blitz, Tetris Giant et Hopping Road qui sont des titres bien plus évolués que les premiers redemptions à écran, ce qui les rend plus intéressants. Du côté des jeux d'arcade, la qualité est homogène dans l'ensemble mais certains se détachent du lot pour leur qualité et/ou leur originalité, citons Deadstorm Pirates, Pac-man Battle Royale et GRID (qui réussi le pari audacieux d'adapter avec succès un jeu console en arcade) qui sont les meilleurs jeux du salon. On a découvert une bonne surprise avec le jeu de tir en kit à bas prix Friction de Coast to Coast chez UDC. Le jeu vidéo le plus décevant venant d'un grand constructeur fut Sega Golden Gun qui est loin d'un House of the Dead. L'ensemble manquait juste un peu d'humour déjanté. A ce propos, on regrette l'absence de Gaia Attack 4 de Taito qui est poutant en location test en ce moment au Funland à Londres. Taito et Electrocoin sont tout de même à saluer pour avoir apporté Elevator Action Death Parade et Super Street Fighter 4 Arcade Edition en Europe.

L'EAG Expo 2011 fut un bon cru avec de nombreuses nouveautés, la tendance est donc aux tickets sur les jeux vidéo, ce procédé est-il la solution pour relancer le marché? L'avenir nous le dira... En tout cas, rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.


Texte / photos: Sophie & Nomax.
Tous droits réservés.

Plus d'infos...

Retour aux reportages

Partenaires

Joystick Arcade

Partenaires
Publicité

Publicité

Go! Go! Nippon! 2016 Deluxe

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Photos GameForce
Pictures of Arcade Belgium's stand at GameForce 2018
Photos Retro MIA
Pictures of Arcade Belgium's stand at Retro Made in Asia 2018
Photos FACTS Fall
Pictures of Arcade Belgium's stand at FACTS Fall 2018
Retrouvez-nous à
God Save The 90's - Mons Edition #6
Partenaires



Arcade Invaders

Asia Amusement & Attractions Expo

Le blog de ManuSupra

CDJapan

Chengdu Amusement & Game Expo

China (Zhongshan) Int'l Games & Amusement Fair

EAG International & VAE 2018

The Emporium

Wuhan International Game and Amusement Fair

God Save the 90's

JapanDealer

Joystick Arcade

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

Press-Start

Red Sun Systems

Site Geek

UK Arcade Racers