Arcade Belgium
10 Years Arcade Belgium
Articles
Reportage Insert Coin 09

Insert Coin 2009

Les organisateurs de Insert Coin 2009 avait un défi de taille à relever: ils avaient en effet promis de créer un environnement parfait permettant aux joueurs de s'amuser sur des jeux d'arcade dans une atmosphère sympathique tout en ayant la possibité de gagner des prix en reportant des tournois tant sur des jeux récents que classiques et ce dans tous les genres! A la fin des deux journées de l'événement, bien qu'épuisés, les organisateurs ont eu la satisfaction d'avoir réussi ce défi.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

La grande salle d'exposition du stade de rugby des Northampton Saints accueillait plus de 200 jeux vidéos. La majorité d'entre eux étaient des bornes japonaises Candy, qui sont les plus prisées par les joueurs professionnels. C'était la première fois qu'autant de jeux rares et recherchés, que l'on n'a pas l'habitude de voir (à tord) dans les salles d'arcade, étaient rassemblés au même endroit.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Insert Coin 2009IC'09 s'est imposé en indicateur du futur des jeux d'arcade en proposant en primeur européenne les jeux d'arcade japonnais tels que les jeux de combats King of Fighters XII et BlazBlue et le shoot'em up Death Smile avant que ceux-ci soient disponibles sur le marché. En outre, le reste du hall était rempli à craquer de bornes Candy qui proposaient une multitude de titres classiques.

IC'09 a établi quelques records - dont l'un a été de connecter 8 Street Fighter IV, et d'organiser le plus grand tournoi sur ce très rare mais très populaire titre de Capcom. Le gagnant (Shimma), qui a battu tous les challengers dans des parties palpitantes et dont le final a attiré la foule, a été couronné "IC'09 Champion". SFIV tournait sur des cabinets Atomiswave mis en réseau pour l'occasion. Malheureusement, Capcom UK a manqué la possibilité de participer à cet événement qui a été très populaire auprès de la communauté de fans de jeu de combat qui a diffusé la vidéo de la finale sur Internet. Au service marketing de Capcom, il devaient être nombreux à regretter d'avoir manqué cette occasion de promouvoir leur titre.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Les tournois ont dominé l'événement tout au long des deux jours avec pas moins de 9 compétitions dont l'une était organisé par l'équipe de Shmups. Ready-Up a mis sur pied un concours de Cosplay ouvert aux participants habillés comme leurs personnages préférés de jeux ou de manga. C'est Natasha, déguisée en Tetra de The Angel in Crimson Armour from Ninety Nine Nights qui a remporté le premier prix.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Insert Coin 2009L'organisateur et de son équipe ont fait un gros effort pour présenter des jeux récents aux participants ayant payé l'entrée 10£ (enfant), 15£ (adulte), et 23£ (week-end). Grâce à l'habileté et le travail acharné de l'équipe, seules quelques machines n'ont pu être présentées au public, parmi celles-ci, on comptait malheureusement Tekken 6 qui a dû être remplacé par un autre épisode de la série pour le tournoi.

L'événement ne comptait pas seulement des bornes sit-down, il y avait également un espace réservé pour les jeux de danse. Un Guinness World Record a d'ailleurs été établi par "Dancefreak" Kris Pearman qui a réalisé un high-score incroyable dans le mode "Stealth" de Dance Dance Revolution Supernova 2. Dans le mode "Stealth", il n'y a aucun repères sur l'écran contrairement au mode normal. Les meilleurs joueurs de Dancing Stage se sont affrontés sur une arène animée par DDR:UK. D'autres jeux de danse étaient exposés près du "Heroes Bar".

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Les visiteurs ont également eu la chance de profiter d'une borne Capcom Minicute, rare en Europe et des bornes Cyberlead et Astro City. L'événement n'était pas seulement réservé au "hardcore gaming" : il y a avait aussi un espace réservé à la vente avec des stands vendant toutes sortes de produits en rapport avec l'arcade.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

SegaShed avait un stand impressionnant avec des cartes, des pièces détachées, des marquees, pour matériel Sega - la société exposait The House of the Dead 4 upright et un Virtua Fighter 4 dans des cabinets Lindbergh spécialement modifiés.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Aztec Coin Equipment présentait une sélection de titres à la vente, allant de Lethal Enforcer 4 Deluxe au tout nouveau système de jeu de poker Heads-Up Challenge. Les participants à l'événement ont eu un vaste choix parmi le merchandising avec les derniers t-shirts de RetroGT et KaroshiDrop. Tout au long du show, l'ambiance musicale a été assurée par la Radio Sega qui passait les titres demandés par les visiteurs.

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Insert Coin 2009L'événement a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique grâce aux forums de fans, à la couverture en direct du tournoi de Street Fighter IV, au partenaire média de l'événement KWP qui a guidé les journalistes et photographes visitant le show et qui a publié en direct un compte-rendu sur Twitter.

Cette première édition a demandé beaucoup de travail, non seulement pour rassembler tous les éléments nécessaires à l'organisation d'un tel événement- mais aussi pour combattre l'indifférence de l'industrie de divertissement face à un projet axé sur les acteurs plutôt que sur les échanges commerciaux. Les tentatives d'enterrer le show avant même son commencement se sont avérées vaines et les organisateurs ont déjà reçu des demandes de réservation pour l'an prochain!

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Les deux jours ont été baignés par l'enthousiasme des joueurs de tous âges. De toute évidence, le premier jour a été le plus rempli, mais le deuxième jour n'a pas déçu les organisateurs qui ont été comblés par l'énorme taux de participation. Ceci est non seulement la preuve de l'intérêt d'organiser pour la première fois un événement de ce type au Royaume-Uni, mais également la nécessité d'un plus grand lieu pour l'édition 2010 du salon!

Insert Coin 2009 Insert Coin 2009

Insert Coin 2009Kevin Williams est le fondateur et le directeur du bureau de consultance KWP Ltd spécialisé dans l'amusement. Sa vaste expérience dans le monde du jeu vidéo d'amusement et des attractions high-tech incluant des postes de gestion et de conception mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et d'applications. Conférencier bien connu de l'industrie, il est l'auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée. M. Williams est également rédacteur en chef et éditeur de The Stinger Report, l'une des principales e-newsletter du secteur.


Texte/Photos: Kevin Williams - Traduction: Sophie & Nomax
All rights reserved.

Plus d'infos...

Retour aux reportages

Partenaires
Publicité

Partenaires

DNA Association

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Retrouvez-nous à
Retro Made In Asia
Tournoi
Évènements

2-4 septembre 2014
Entertainment Arena
Romaexpo
Bucharest Romania
Salon de l'automatique

12-14 septembre 2014
Eurocade 2014
Beeld & Geluid
Hilversum The Netherlands
Convention arcade

12-14 septembre 2014
Retro MIA
Namur Expo
Namur Belgium
Convention manga

13-14 septembre 2014
Tsume Fan Days 2
Tsume
Sandweiler Luxembourg
Portes ouvertes

20-21 septembre 2014
James Game Center
Cinéma CGR St-Louis
Pau France
Convention arcade

évènements suivants

* professionnels uniq.
* journées pro / public
* évènement public

Partenaires



Antwerp Convention

Arcade Invaders

BE-Games

Le blog de ManuSupra

CDJapan

CIAE Expo

China International Games & Amusement Fair

EAG International

JapanDealer

Made In Asia 6

Natural Born Players

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

SWAT

UK Arcade Racers