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Test de OutRun 2 SP
OutRun2 SP - Special Tours
* Concepteur: Sega AM2 (2004) * Testeurs: Sophie & Nomax

Un an après la sortie du très bon OutRun 2, Sega nous offre une mise-à-jour de son fameux jeu de course. Si Sega a jugé utile de sortir une nouvelle version de ce jeu, c'est qu'il y avait moyen de l'améliorer, et c'est ce qu'ils ont fait!

* En voiture
Pour accompagner cette nouvelle version du jeu, un nouveau cabinet fut créé. Premier choc, cette borne "deluxe" mérite bien son nom puisque nous prenons place dans une imitation de Ferrari 360 jaune (dont les feux arrières s'allument lors des freinages). Outre la taille de l'écran, ce qui impressionne est la qualité de l'installation sonore. Le son fait vraiment vibrer le siège! Le dernier changement par rapport à la version twin est que les vitesses se changent au volant, ce qui ajoute un confort de conduite supplémentaire.

2 twins peuvent être reliés. La deluxe porte bien son nom.

Comme suggéré précédemment, OutRun 2 SP existe également en twin. Ce cabinet est identique à celui utilisé pour OutRun 2 si ce n'est que les éléments rouges ont été remplacés par du jaune. Un upgrade kit est d'ailleurs disponible pour transformer facilement un cabinet d'OutRun 2 existant.

Ici changement de vitesses classique. Et là, changement au volant.

* Réglages
La partie commence par le choix de la Ferrari (et de la transmission). Première bonne surprise: 2 nouvelles voitures (la 250 GTO et la BB512) s'ajoutent aux 8 modèles disponibles dans la version précédente. Chaque voiture possède plusieurs coloris (que l'on peut changer à l'aide du frein et des vitesses). Ensuite, choisissons notre mode de jeu parmi le mode OutRun (normal), le OutRun 15 Courses, le mode Heart Attack, le Time Attack et le Time Attack 15 Courses. Les modes 15 courses signifient que vous enchainez la totalité des 15 parcours au lieu des 5 au choix dans les modes normaux. Tous ces modes se jouent sur de nouveaux circuits. Cependant, d'autres modes de jeu proposant les circuits originaux d'OutRun 2 sont disponibles en appuyant sur le bouton de changement de vues à l'écran de sélection. Pour finir, allumons la radio pour pouvoir écouter un des 14 thèmes (dont 4 nouveaux et les 3 classiques du premier OutRun)!

Laquelle choisir? Le poste de radio a évolué depuis OutRun!

* Let's go!
C'est pas la mer du Nord...C'est l'été, il fait beau, profitons-en pour faire un ballade à travers les plus beaux décors d'Amérique du Nord. Le départ est donné, on passe la première et le voyage commence. Votre fidèle compagne blonde est toujours de la partie pour le meilleur (les dépassements et les dérapages) et pour le pire (les crashes). Premier choc: les nouveaux décors sont magnifiques (ici la plage), la prise en main est très aisée, la route est large et il y a pas mal de trafic.Voilà un rival. Surprise: un rival fait son entrée en scène, lui aussi accompagné de sa blonde, il essaiera par tous les moyens de vous ridiculiser auprès de la vôtre. A vous de manoeuvrer pour être toujours devant lui. Après ce petit tour de chauffe sur la plage, on arrive au premier embranchement: prenons à gauche (le côté facile) pour arriver sur le Golden Gate. Mais attention de ne pas rater le tournant en écoutant votre copine qui vous dit de regarder en l'air pour voir passer des canards, des avions et même des mongolfières. Cela dit, on ne peut pas s'empêcher d'admirer le paysage tout au long de notre périple (à travers le grand canyon, Las Vegas, l'île de Pâques, New York, les monts enneigés, la jungle, la grande forêt, ...).

* Les modes de jeu
Jennifer, Alberto et Clarissa.D'abord, présentons les personnages: vous incarnez Alberto (25 ans, beau gosse, le playboy de service) à qui Jennifer (23 ans, riche, égoïste et amoureuse d'Alberto) a offert une Ferrari. N'oublions pas Clarissa (22 ans, exigeante, aime les frissons) qui ne rate jamais une occasion de lancer des défis à Alberto. Le mode principal (OutRun Mode) est celui dont nous venons de parler, il se joue avec Jennifer à vos côtés. Le but de ce mode est d'arriver au bout de 5 stages au choix en accumulant le maximum de points. Dépasser, battre les rivaux, franchir les étapes en un minimum de temps, permettent d'augmenter le score. Le mode le plus original du jeu est incontestablement le Heart Attack Mode dans lequel il faut épater votre amie Clarissa en réussissant toute une série de défis commes dépasser des voitures, éviter les accidents, faire des dérapages, attraper des fantômes, passer sous des arches, ... Heart Atack Mode: ici il faut drifter jusqu'au end.C'est le nombre de coeurs que Clarissa vous donne en fonction de vos performances qui détermine votre cote (de E à AAA). Il y a aussi le Time Attack Mode dont l'objectif est évidemment de faire le meilleur temps. La présence de voitures fantômes facilitera votre tâche. C'est le seul mode dans lequel vous pourrez choisir entre voitures normales ou tunées. Les voitures tunées ont une plus grande vitesse maximale, perdent moins de vitesse dans les virages mais ont une moins bonne accélération et sont moins maniables. Une fois devenu un conducteur chevroné, elles vous feront gagner de précieuses secondes. Si vous êtes plusieurs, tournez-vous vers le mode versus jouable jusqu'à 4. Dans ce mode, le leader a l'avantage de pouvoir choisir l'étape suivante. Notons que les modes OutRun et Time Attack existent aussi en version 15 courses (au lieu de 5). Dans tous les cas, vous pourrez participer au classement mondial en entrant le code donné en fin de partie sur le site internet officiel.

Et ici, le but est d'attraper les fantômes... Et voilà le résultat!

* Checkpoint
Pour arriver au terme d'OutRun 2, il vous faudra parcourir 5 parcours parmi les 15 du jeu en choisissant entre 2 chemins à la fin de chaque étape. Contrairement à d'autres jeux de course, la prise en main est immédiate et rend ce titre accessible à tous. La route est très large, la voiture réagit instantanément, la boite de vitesse est séquencielle, le temps accordé à chaque checkpoint est largement suffisant et les dérapages sont faciles à réaliser (surtout en manuel). Il y a du trafic sur ce pont!Il y a deux types de vue: ras de sol et externe rapprochée (qui est peut-être plus adaptée pour réaliser les dérapages). Une des particularités d'OutRun est de prendre place au beau milieu de la circulation, ce qui entraîne immanquablement quelques accrochages. Toutefois, ceux-ci ne sont pas très pénalisants car ils n'engendrent pas de grosses pertes de vitesse et de temps. En effet, au lieu de vous gêner pendant plusieurs secondes, les voitures embouties disparaissent. Remarquons également que lors des sorties de route, le perte de vitesse est moindre que dans la version originale, ce qui rend les parties multijoueurs bien plus palpipantes et serrées. Une nouveauté bien venue de cette version est l'effet de slipstream: quand vous suivez un véhicule, vous bénéficiez de l'aspiration (comme dans Daytona USA et 18-Wheeler). Dans cette version, les performances des voitures sont plus équilibrées. Licence Ferrari oblige, les voitures ne subissent aucun dommage.

* Sous le capot

Admirez le paysage.Graphiquement ce jeu assure à 100%, on ne se lassera pas de répéter que les environnements sont splendides, variés et très dépaysants. Chaque parcours a son ambiance et fourmille de détails que l'on découvre au fur et à mesure des parties. On ne peut s'empêcher d'être émerveillé par le côté grandiose des paysages (notamment la cascade) et le soucis du détail (l'effet de reflection réaliste sur le sol mouillé de Las Vegas). De plus, les voitures sont extrêmement bien modelisées et sont de fidèles reproduction des originales. Le seul bémol, c'est encore et toujours avec la Chiriro, un problème d'aliasing prononcé.Dépaysement garanti.

L'animation est parfaite, la sensation de vitesse est bien présente. Pour l'ambiance sonore, il y a un grand choix de musiques parmi lesquelles on retiendra surtout les thèmes originaux de 1986. Après tant d'années, c'est un réel plaisir de les entendre à nouveau (pour les nombreux nostalgiques). Comme dans tous les jeux de course, les bruitages ne sont pas innoubliables si ce n'est la chère passagère qui se manifeste souvent (pour féliciter ou réprimander le conducteur).


* En conclusion
Sans conteste, OutRun 2 SP sort du lot. La magie opère toujours: on a une fois de plus cette impression d'être en vacances au volant de sa Ferrari sous les palmiers. Idéal pour s'évader après une dure journée de labeur. Graphiquement impeccable et d'un fun à toute épreuve, ce jeu est une bombe et vous donnera envie d'y rejouer encore et encore. D'autant plus qu'avec ses 30 parcours (les 15 nouveaux et les 15 de la version originale), il vous faudra du temps pour en faire le tour aussi bien seul qu'à plusieurs. Bref, cette version Special Tour est largement supérieure à l'originale.

A l'ombre des palmiers... Les 15 parcours de la version SP.

* Les cotes

Aspect extérieur 16/20
La version twin est le modèle standard de chez Sega en noir et jaune. Mention spéciale pour la version Deluxe en forme de F360 Modena jaune qui ne passe pas inaperçue avec ses feux arrières qui s'allument et son système son de qualité.18/20
(deluxe)
Démo 17/20
La démo explique le jeu dans ses moindres détails et est ponctuée de nombreuses phases de jeu.
Première impression 18/20
Dès les premières secondes on est sous le charme: impression d'être en vacances, sensation de vitesse, graphismes éblouissants. C'est fun!
Originalité 18/20
Défis, enchaînement des parcours, décors paradisiaques et Ferrari font de OutRun2 un titre unique.
Dépendance 18/20
Dès la première partie, on a envie d'aller plus loin pour découvrir les autres parcours. Le jeu est tellement bien qu'on y revient sans cesse.
Graphisme 18/20
Au risque de se répéter, le jeu est magnifique, les décors sont nombreux et les véhicules sont très bien modélisés.
Son 18/20
Les musiques originales sont toujours aussi bonnes, les nouvelles ne sont pas mal non plus. Les bruitages sont standards mais nombreux.
Gameplay 19/20
Très facile à prendre en main, ce jeu de course s'adresse à tous les publics. Il est très facile de drifter. Sur la deluxe, les vitesses au volant sont un plus.
Note globale 19/20
Génial! Enfin un souffle d'air frais sur les jeux de course.

Texte/Photos: Sophie & Nomax.
Merci à
Namusco

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