Arcade Belgium
Jeux
Test de Tekken 5
Tekken 5
* Concepteur: Namco (2004) * Testeurs: Sophie & Nomax

Trois ans après le dernier opus, la série Tekken revient en force pour son 10ème anniversaire! Namco a pris son temps pour nous concocter ce nouvel épisode et éviter que la licence ne s'essoufle. Ont-ils réussi le challenge?

* Heihachi Mishima is dead
Le drame de la famille Mishima se poursuit dans ce nouvel épisode. Celui-ci commence juste là où s'arrêtait le 4ème, c'est-à-dire sur le terrible combat entre Kazuya et son fils Jin au Honmaru. Ce dernier prend le dessus et Heihachi intervient: un nouveau combat commence. Jin, transformé en Devil Jin, sort victorieux mais épargne la vie de son grand-père et s'envole. Des hélicoptères arrivent et débarquent des hordes de Jacks sur Kazuya et Heihachi qui s'unissent pour les repousser. Mais ceux-ci sont trop nombreux et Kazuya trahit son père afin de s'enfuir en le poussant au milieu des robots qui déclenchent une énorme explosion dévastant le Honmaru. A quelques pas de là, un homme en noir a suivi tout le combat et transmet par radio: "Heihachi Mishima is dead". Des décombres enflammés émerge une créature brisant ses chaines. Curieusement la mort de Heihachi n'a pas affecté le fonctionnement de la société Mishima Zaibatsu et c'est dans ces conditions mystérieuses qu'est annoncé le mois suivant le King Of Iron Fist Tournament 5.

Feng Wei.Peur sur la ville. Asuka Kazama.

* Choose your fighter...
C'est ce que nous fait découvrir la très belle FMV (Full Motion Video) d'introduction entrecoupée de saynetes présentant les 3 nouveaux persos. Il y a d'abord Feng Wei, un combattant utilisant le Kempo chinois qui rêve de devenir le plus fort toutes disciplines confondues. Vient ensuite Asuka Kazama, qui combat dans un style d'arts martiaux traditionnels (que pratiquait Jun Kazama en son temps), elle s'est inscrite au tournoi pour retrouver celui qui a attaqué le dojo de son père. Et enfin, le mystérieux Raven (Blade-like), un agent secret pratiquant le Ninjutsu qui cherche des informations sur les nouveaux dirigeants de la Zaibatsu Corporation. Au total, cela fait 20 combattants de départ auxquels s'ajouteront 13 autres débloqués au fil du temps (parmi eux Devil Jin, Eddy Gordo, Anna Williams et des personnages plus fantaisistes tels que Panda et Roger Jr le kangourou). Namco a fait un bel effort pour ce numéro 5: tous les persos sont équilibrés, donc plus de match perdu d'avance!

D'autres personnages seront disponibles par la suite. Que le combat commence...

* Le premier match
Après avoir choisi un challenger, le combat peut commencer. Première impression: le jeu est plus rapide que les anciens Tekken, ce qui rend le gameplay plus nerveux, cela pourrait attirer les détracteurs de la série. Le jeu est plus beau et plus abouti non seulement graphiquement mais aussi au niveau de l'animation: beaucoup de coups ont été repensés et améliorés (projections, coups spéciaux, ...). La prise en main est aisée mais propre à la série Tekken: 4 boutons pour poing gauche, poing droit, pied gauche et pied droit. Les mouvements de base sont plein de subtilités utiles à connaître: la garde se fait automatiquement en position neutre mais pour se protéger d'un coup bas, il faut faire arrière/bas. Prends ça!La hauteur des sauts varie en fonction de la durée d'appui sur haut et les dash se font en appuyant 2x sur avant ou arrière. C'est l'utilisation judicieuse des coups côté gauche et côté droit qui rend ce jeu assez technique. Chaque personnage a de nombreux coups spéciaux, techniques de projection et combos qu'il ne tient qu'à vous de découvrir! Bonne surprise: le retour des arènes "sans limites" dans certains stages, pour les autres, c'est toujours le système des murs (dont on peut se servir pour infliger des dégats à son adversaire en le projettant dedans). Maintenant, les stages sont sur un seul niveau contrairement aux opus précédents où le paysage était en relief. Les infos à l'écrans sont assez minimalistes: le nom du personnage sous sa barre de vie, le temps et le nombre de rounds gagnés. La barre de vie est plus petite que dans Tekken 4 ce qui permet d'avoir des rounds plus brefs et plus vivants. Le système de collision a également été révisé: il est plus précis et donc plus logique. Maintenant, le point d'impact des coups haut et des coups bas est différencié: donc fini de toucher un adversaire qui saute avec un coup de pied bas!

Un homme déterminé. Castlevania?

* Tekken-ique
Le sol éclate sous l'impact.Tekken 5 tourne sur System 256 qui est 33% plus rapide que le System 246 de Tekken 4 et Time Crisis 3. Ce changement de hardware se remarque par un nombre plus élevé de polygones, des graphismes plus fins et plus détaillés et des effets spéciaux plus réussis (par exemple lors des coups spéciaux). Les personnages sont très bien modélisés (visages expressifs, vêtements et cheveux suivant les mouvements) et les combattants humains sont très réalistes. Les décors sont variés et animés (chute d'eau, pinguins, pluie de pétales, herbe ondulante, signaux lumineux, ...). Malheureusement, si certains sont magnifiques comme celui avec la pleine lune et les fleurs blanches se balançant, d'autres sont un peu ternes (notamment celui avec le dragon de pierre). Certains stages ont été particulièrement soignés comme celui avec le temple en feu où la chaleur des flammes fait onduler tout le décor. Notons également une certaine interaction avec le décor, lors des projections le sol vole en éclat sous le poids de la victime mais il est dommage qu'aucune trace de l'impact ne subsiste (l'animation se résume à des blocs jaillissant de terre). Par contre, si elle tombe dans un parterre de fleurs, des pétales s'envolent. Les musiques et les sons sont efficaces mais classiques pour ce type de jeu.

'Faut pas emmerder le jardinier! Toute l'image ondule sous l'effet de la chaleur.

* Customisation
Certaines bornes de Tekken 5 permettent l'utilisation d'une carte. Celle-ci sert principalement à customiser son personnage (comme dans Virtua Fighter 4) et sauvegarde des données telles que le nombre de victoires et de défaites, le pseudo et le grade variant en fonction du niveau des personnages battus (on peut atteindre le grade maximum de 3ème dan). A chaque match gagné ou perdu, on accumule des points grâce auxquels on peut customiser son personnage en achetant divers accessoires (chapeau, lunettes, veste, autre coupe de cheveux). La carte est valable pour 500 matchs après quoi il faut en acheter une autre et transférer son personnage. Tout cela est géré automatiquement par la machine. Comme dans Soul Calibur 2, on peut affronter le fantôme d'une autre personne ayant joué précédemment sur la borne, car la machine a appris sa façon de jouer!

Une très belle chute d'eau. Admirez la réflection sur le building.

* Conclusion
Namco réussi son pari en réconciliant les joueurs de la première heure et les allergiques à la série Tekken. Tekken 5 ne renouvelle pas le genre mais a plein de bons côtés (beaucoup de persos, un gameplay fun, des graphismes très réussis, le support de la carte). C'est un très bon jeu de combat qui plaira à une majorité de joueurs de tous horizons.

Il serait temps de sortir... La chaleur de la nuit.

* Les cotes

Démo 18/20
La FMV de présentation est superbe et ne manquera pas d'attirer les regards. Elle entre-coupe le ranking et des phases de combats.
Première impression 16/20
Bon jeu de baston mais sans surprise.
Originalité 15/20
L'interactivité avec le décor.
Dépendance 16/20
Les mauvais perdants y rejoueront! D'autres essaieront tous les combattants. Sans oublier le plaisir d'affronter d'autres joueurs humains. Avoir son combattant personnalisé sur une carte et tenter d'atteindre le grade suprême allonge considérablement la durée de vie.18/20
(avec carte)
Graphisme 16/20
Des personnages réalistes, des décors attrayants et quelques jolis effets.
Son 15/20
Des musiques d'ambiance et des bruitages efficaces.
Gameplay 16/20
Les persos répondent bien. Moins accessible qu'un Soul Calibur mais plus qu'un Virtua Fighter.
Note globale 17/20
Le meilleur Tekken. Ce jeu conviendra à tous les publics.

Texte: Sophie & Nomax. Photos: Nomax & Namco.
Merci à
Namusco

Où y jouer?
Plus d'infos...

Retour aux tests

Partenaires

Joystick Arcade

Partenaires
Publicité

Publicité

Go! Go! Nippon! 2016 Deluxe

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Photos God Save
Pictures of Arcade Belgium's stand at God Save The 90's - Mons Edition #6
Photos GameForce
Pictures of Arcade Belgium's stand at GameForce 2018
Photos Retro MIA
Pictures of Arcade Belgium's stand at Retro Made in Asia 2018
Photos FACTS Fall
Pictures of Arcade Belgium's stand at FACTS Fall 2018
Retrouvez-nous à
Made in Asia 2019
Partenaires



Arcade Invaders

Asia Amusement & Attractions Expo

Le blog de ManuSupra

CDJapan

Chengdu Amusement & Game Expo

China (Zhongshan) Int'l Games & Amusement Fair

EAG International & VAE 2018

The Emporium

Wuhan International Game and Amusement Fair

God Save the 90's

JapanDealer

Joystick Arcade

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

Press-Start

Red Sun Systems

Site Geek

UK Arcade Racers