Arcade Belgium
Jeux
Test de Virtua Tennis 3
Virtua Tennis 3
* Concepteur: Sega (2006) * Testeurs: Sophie & Nomax

Virtua Tennis fait partie de ces séries mythiques dont on sait que chaque épisode sera une valeur sûre. Preuve en est avec ce troisième épisode tournant sur le tout nouveau système Lindbergh. Enfilez votre plus beau short, tendez les cordes de votre raquette, le match va commencer.

En 4/3 sur bornes Naomi à l'ATEI 2006. Et en 16/9 sur la nouvelle borne Lindbergh.

* Play.
Les différents modes de jeu.Ce qui frappe en premier lieu, c'est la qualité du graphisme: les personnages sont d'un réalisme jamais atteint dans un jeu de tennis. Mais commençons une partie. Il y a maintenant plusieurs modes de jeu solo: outre le traditionnel tournoi, un nouveau mode "Challenge" fait son apparition. En mode tournoi où vous affrontez les meilleurs athlètes du monde afin de devenir le numéro 1, chaque partie se joue en 2 jeux gagnants (par défaut).
Par contre, votre but dans le mode challenge est de gagner un maximum d'argent en relevant des défis de difficulté croissante. Les défis sont par exemple de réussir, en un temps imparti: 4 services avec le maximum de puissance, 4 coups droits à la suite, un retour gagnant, 3 lobs à la suite, ... Pour passer au niveau suivant, il faut réussir 5 challenge. De plus, le temps que vous économisez est reporté pour l'épreuve suivante.

Tous les coups du tennis figurent dans le mode challenge. Ici, il faut réussir 4 coups droits à la suite.
Une belle volée mais ce n'est pas ce qui est demandé. Economisez le maximum de temps.

Au niveau du multijoueur, vous avez le choix entre un simple en 1 contre 1, un double en équipe ou un double en versus.

Un double explosif! Jouons en équipe...

Quel que soit le mode de jeu choisi, l'étape suivante consiste à choisir son joueur. La première chose que l'on constate à l'écran de sélection, c'est que les femmes sont passées à la trappe. Une sélection intéressante mais perfectible.C'est dommage car il aurait été amusant de pouvoir jouer avec Kim Clijsters, Justine Henin et Amélie Mauresmo.En même temps, ce n'est pas une grosse perte car qui jouait avec les athlètes féminines dans Virtua Tennis 2? Nous devrons donc nous contenter de ces messieurs: Roger Federer, Andy Roddick, Rafael Nadal, David Nalbandian, Tim Henman, Tommy Haas, James Blake, Lleyton Hewitt, Mario Ancic, Taylor Dent, Juan Carlos Ferrero et Sébastien Grosjean. Chaque joueur dispose de ses propres caractéristiques fidèles à la réalité. On notera cependant quelques choix pas très judicieux: la présence de Taylor Dent, l'absence de joueurs russes comme Marat Safin ou Nikolay Davydenko. Sûrement pour être plus en phase avec les goûts du public américain...

Les terrains sont nombreux et variés: on passe d'énormes stades plaquardés du pub pour les sponsors à des courts plus simples avec toutes les surfaces traditionnelles: terre battue, dur, gazon et synthétique. Malheureusement, les tournois du grand chelem ne portent pas leur véritable nom, par exemple Wimbledon se voit rebaptisé "England Tennis Classic" certainement pour une raison de droits.

Un terrain qui a vécu. L'ambiance du stade est bien rendue.
Des noms de tournoi un peu fantaisistes. Cherchez la balle...

* 15-30.
Apprenez les  bases avec Federer.Le maniement n'a pas changé par rapport à Virtua Tennis 2, on dispose toujours de 2 boutons, A permet les top spins, B les slices et une pression simultanée des deux boutons pour un lob. La combinaison de ces commandes permet de reproduire tous les coups tennistiques. Le service est toujours un moment crucial de la partie: bien se placer est primordial et doser la puissance permet de surprendre l'adversaire. Pour les joueurs plus expérimentés, il est également possible de choisir avec précision l'endroit où l'on veut "déposer" la balle et ainsi, enchainer les aces! Notons que la jauge de puissance facilite bien les choses...

Pendant le jeu, le joueur effectuera un tir normal, une vollée ou un smash en fonction de sa position par rapport à la balle, c'est pourquoi anticiper les coups de l'avdersaire et la trajectoire de la balle constitue 80% du travail. De plus, si le joueur se positionne le plus tôt possible pour frapper dans la balle, il pourra frapper un coup plus puissant. En effet, plus longtemps on maintient le bouton pressé en frappant la balle, plus le coup sera puissant. C'est cet aspect du jeu qui fait toute la différence entre Virtua Tennis et les autres jeux du genre.

Un touché tout en douceur. Un smash énergique.

Un fois bien placé pour réceptionner la balle, le joueur devra choisir entre trois types de coup pour essayer de marquer le point: le "top spin" (une balle rapide décrivant un arc et un rebond hauts), un "slice" (une balle lente décrivant un arc et un rebond bas) ou un "lob" (une balle décrivant un arc haut au-dessus de l'adversaire).

Une réception à l'arrachée. Un revers bien préparé.

La maitrise du placement, du type de coup et du dosage de la puissance permet de placer bon nombre de points gagnants dans un match. Mais attention, il est important de coller un maximum au style de jeu du joueur sélectionné: ne prenez pas Tim Henman si vous préférez jouer du fond du court!

L'impact est visible. L'éclairage indoor est bien rendu.

* Deuce.
Un beau service de Federer.Virtua Tennis 3 intègre l'accessoire à la mode dans les salles d'arcade: la carte IC. Celle-ci enregistre les résultats et permet de participer au classement mondial en fonction du nombre de victoires. Elle permet également de customiser le joueur en changeant son style de jeu (bien pratique quand on n'a pas encore trouvé sa voie), ses vêtements et sa raquette. Une fois cette carte achetée, insérez là à l'écran de sélection du joueur et choisissez votre représentant (un choix qui est irréversible). Ensuite, introduisez votre nom et choisissez votre tenue de départ. La carte est utilisable dans tous les modes de jeu et elle enregistre toutes les médailles que vous gagnez. Il y a en a trois types (or, argent, bronze) et vous les remportez en remplissant certaines conditions comme lorsque vous réussisez votre premier service avec la puissance maximum. A chaque fin de partie, des messages apparaitront pour vous signaler ce que vous avez débloquer. Vous pouvez consulter vos statistiques à chaque début de partie. La carte peut être utilisée 200 fois et quand le compteur atteint 0, vous devrez vous en procurer une nouvelle afin de transférer vos données.

Les avantages de la carte...

* Advantage Lindbergh.
On n'aime pas rester sur une défaite.On peut dire que Virtua Tennis 3 est actuellement le plus beau jeu sur le marché. En effet, il surpasse même les autres produits de chez Sega tant au niveau de la modélisation que des détails. Il suffit de regarder les gros plans sur les joueurs pour s'en rendre compte: les visages sont criants de vérité et affichent des expressions très convaincantes; les cheveux bougent de façon trè réaliste en suivant les mouvement de la tête; l'anatomie humaine est reproduite fidèlement, en témoigne les veines apparentes sur le cou des joueurs; les matières sont également très bien rendues notamment les vêtements qui épousent le corps des athlètes. Mais le travail n'a pas été fait uniquement sur les joueurs, les stades sont également très détaillés. Sans être parfait, le public est mieux réalisé que dans les anciens épisodes, les arbitres, les juges de lignes et les ramasseurs sont aussi très bien représentés et adoptent des attitudes réalistes. Le souci de réalisme est poussé jusque dans les plus petits détails: au fur et à mesure d'une partie, on peut voir de plus en plus de marque de pieds sur le sol en fonction de la surface du terrain. Dans les stades indoors, l'éclairage provenant de plusieurs spots fait apparaitre de multiples ombrages. Le jeu peut fonctionner à la fois sur borne universelle Naomi et sur la toute nouvelle borne Lindbergh. Sur Naomi, l'image est en 4/3 dans une résolution de 640x480. Par contre, sur Lindbergh, elle est d'une résolution de 1360x768 (donc logiquement dans un format 16/9). Naturellement, le jeu est encore plus beau sur cette dernière mais quelque soit l'écran, il n'y a pas une seule once d'aliasing visible et c'est malheureusement trop rare pour ne pas être signalé. Du côté sonore, tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance: le bruit de la balle adapté à la façon dont vous la frappez, les cris du public en réaction à ce qui se passe sur le terrain, l'arbitre et les juges criant plus fort les uns que les autres...

On se croirait sur un vrai court. Juan Carlos Ferrero est dubitatif.
Mario Ancic est heureux d'avoir gagné. Gros plan sur Roger Federer.

* Game, set and match Sega.
Malgré quelques points négatifs (pas de joueuses, line-up discutable), Virtua Tennis 3 passe le test haut la main et s'impose comme référence en matière de simulation sportive. La prise en main est parfaite bien que la jouabilité soit pleine de subtilités. Ce titre s'adresse donc autant aux néophytes qu'aux pros du tennis. C'est surtout au niveau graphique que la différence se fait sentir à tel point que l'on se demande comment Sega pourra se surpasser la prochaine fois. On ne peut que conseiller la mise à niveau aux exploitants.

Les joueurs se relèvent plus vite après un plongeon. Les traditionnelles stats d'après-match.
Naturellement c'est de l'argent fictif. Vas-y frappe!

* Les cotes

Démo 15/20
Présentation des joueurs, explication du gameplay, ... Classique.
Première impression 17/20
On a l'impression d'arriver en terrain connu mais on est malgré tout ébloui par les graphismes.
Originalité 15/20
Le nouveau mode Challenge et le support de la carte consistuent la seule originalité de ce jeu.
Dépendance 18/20
Un intemporel du jeu vidéo, on a toujours envie de refaire une partie. Qui plus est, ce titre est très bien réalisé.
Graphisme 19/20
C'est à ce niveau que Virtua Tennis 3 se démarque de son prédécesseur mais aussi de tous les autres jeux actuellement sur le marché.
Son 18/20
Le plaisir du bruit d'impact de la balle, les cris de la foule: une ambiance réussie.
Gameplay 18/20
Facile à prendre en main, plein de subtilités offrant de multiples possibilités. Une fois maîtrisé, on met la balle où on veut.
Note globale 19/20
On pourrait difficilement faire mieux comme jeu de tennis, tout y est: gameplay efficace, ambiance et graphismes au top. Le meilleur jeu de tennis toutes plate-formes confondues.

La terre battue est marquée par les traces de pas. Le soleil tape.
Concentré pour la balle de match. La vitesse de la balle est indiquée en km/h.
Encore un challenge réussi... Le lob a été contré.


Texte/Photos: Sophie & Nomax.
Merci à
Namusco

Où y jouer?
Plus d'infos...

Retour aux tests

Partenaires

Joystick Arcade

Partenaires
Publicité

Publicité

Go! Go! Nippon! 2016 Deluxe

Suivez-nous

Facebook Twitter YouTube

Dernières nouvelles
Photos God Save
Pictures of Arcade Belgium's stand at God Save The 90's - Mons Edition #6
Photos GameForce
Pictures of Arcade Belgium's stand at GameForce 2018
Photos Retro MIA
Pictures of Arcade Belgium's stand at Retro Made in Asia 2018
Photos FACTS Fall
Pictures of Arcade Belgium's stand at FACTS Fall 2018
Retrouvez-nous à
Made in Asia 2019
Partenaires



Arcade Invaders

Asia Amusement & Attractions Expo

Le blog de ManuSupra

CDJapan

Chengdu Amusement & Game Expo

China (Zhongshan) Int'l Games & Amusement Fair

EAG International & VAE 2018

The Emporium

Wuhan International Game and Amusement Fair

God Save the 90's

JapanDealer

Joystick Arcade

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!

Press-Start

Red Sun Systems

Site Geek

UK Arcade Racers