Mardi 21 janvier 2014. La cinquième édition de l'EAG International Expo ouvre ses portes à l'ExCeL! À Londres, il fait moins froid que les années précédentes et on ne va pas s'en plaindre!
L'EAG International 2014 était organisé en même temps que le BETT Show 2014, un salon consacré aux technologies de l'éducation avec des exposants comme Samsung, Intel, Dell, Bright Process, Cambridge University Press, etc...
Ces dernières années, nous avons pris l'habitude de commencer notre reportage par Bandai Namco Games. Car comme vous l'aurez remarqué, c'est chez eux que l'on trouve le plus de jeux vidéo. Cette année encore, nous ne sommes pas déçus! La nouveauté la plus attendue est bien sûr le nouveau Mario Kart!
La version Export de Mario Kart Arcade GP DX a été simplifiée à l'extrême par rapport à la version japonaise; il n'y a donc pas de Banapassport (on s'en doutait). En conséquence, le joueur ne peut choisir ni son kart, ni ses armes qui sont attribués aléatoirement via un système de roulette. Le problème, c'est qu'il ne peut pas non plus choisir sa classe (la puissance du kart: 50cc, 100cc, 150cc). C'est dommage car le jeu gagne vraiment en intensité lorsqu'il est joué en 150cc. Ici, il se traîne parfois. La classe peut peut-être être choisie par l'exploitant via le test mode ou l'option sera peut-être ajoutée dans une future mise à jour. L'avenir nous le dira puisque le jeu n'est pas encore disponible.
Malgré l'absence du Banapassport, la borne doit quand même être connectée à internet. Cela permet à Bandai Namco Games de collecter des données sur le jeu (personnages et circuits les plus populaires) en vue de son amélioration. Des mises à jour et du contenu supplémentaire seront envoyés régulièrement par le réseau afin d'étoffer le jeu. C'est une très bonne idée mais le fait que la machine doive rester connectée constamment empêche les forains de pouvoir en profiter. Ils représentent pourtant une partie importante du marché européen.
Mais qu'en est-il du jeu? L'écran de 42" ajoute à l'immersion et les commentaires dynamisent les courses. C'est un réel plaisir de retrouver la bande à Mario et Pac-Man ainsi que leur nouvel ami; Don-chan du jeu de tambour Taiko no Tatsujin. Les circuits inspirés de ce jeu sont très jolis. Les autres aussi d'ailleurs. Le System ES3 n'est sûrement pas exploité à fond mais l'univers est très coloré et il est maintenant possible de voler et de rouler sous l'eau. Une autre nouveauté est la possibilité de jouer en coopératif. Dans ce mode, un bonus permet aux deux joueurs ayant choisi cette option de combiner leurs karts. Un des deux devient le tireur et est perché sur une sorte de tourelle qu'il contrôle à 360°. C'est une fonction très amusante.
Évidemment, il y a toujours des pièces "Mario" disséminées sur le circuit mais les attraper ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de carte de sauvegarde. On peut relier 4 bornes pour des courses endiablées. Les bornes sont toujours équipées de la Nam Cam permettant aux joueurs d'afficher leur tête dans le jeu en affublant leur portrait d'accessoires ridicules ou en le déformant dans tous les sens. Bref, c'est du Mario Kart donc c'est coloré, très fun et ça plaira à un large public. On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir choisir son kart et sa classe et la connexion obligatoire. On le recommande tout de même pour les exploitations fixes, d'autant plus que du contenu sera ajouté continuellement permettant au jeu de ne jamais être dépassé. [Vidéo]
Autre grosse sortie: Mach Storm. Utilisant la même borne que Mobile Suit Gundam - Senjo no Kizuna, ce jeu de dogfight en met plein la vue grâce à son écran semi-sphérique de 180°, à l'air pulsé et aux commandes et siège vibrants. Çà faisait longtemps qu'un jeu d'arcade n'avait pas été si impressionnant! Les commandes sont celles d'un avion de chasse (throttle et joystick avec 2 boutons: mitrailleuse et missiles à tête chercheuse). Il y a 5 stages: Washington, Paris, Dubai, Miami et Tokyo. Le jeu en lui même est simpliste puisque le chemin et tous les évènements sont scriptés. Il n'est donc pas possible de jouer à plusieurs. Qu'à cela ne tienne, ce jeu offre une expérience unique et fera une très belle pièce centrale dans n'importe quelle salle d'arcade. Sortie prévue en mars.
Deadstorm Pirates Special Edition inclut deux nouveaux stages: le fort et la tour. Le stage final peut être sélectionné au début du jeu et il y a une nouvelle cinématique de fin. La version présentée au salon était terminée à 70% mais c'était déjà suffisant pour se rendre compte de la qualité des nouveaux stages. Un upgrade kit devrait être disponible pour les possesseurs du Deadstorm Pirates original. Ce kit comprendra un nouveau marquee en plastique pour l'arrière de la borne, de nouveaux autocollants pour les côtés et bien sûr, un disque dur contenant le nouveau programme. Comme pour les autres titres japonais présentés, les développeurs du jeu avaient fait le déplacement. Sur le stand, on retrouvait également Deadstorm Pirates 4D+, la version "attraction" du jeu en 3D et pour 4 joueurs avec sièges mobiles. Toujours aussi impressionnante, cette version est un must have pour les parcs d'attraction.
Dead Heat Riders est présenté en version finale avec 5 motos et 4 circuits dans les grandes villes de New York, San Francisco, Chicago et Londres. Il utilise la Nam Cam comme la plupart des jeux Namco. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un spin-off de Dead Heat où les voitures sont remplacées par des motos et la musique remplacée par des morceaux chantés. L'écran de 42" assure une bonne immersion, 4 bornes peuvent être reliées pour le multijoueur. Un très bon jeu de moto qui remplacera avantageusement un vieillissant Manx TT.
La version 42" de Dead Heat est une fois de plus présentée. Nous rappelons que contrairement à la version 32", cette version ne dispose pas du keypad pour sauvegarder sa partie. Pour compenser cette absence, toutes les améliorations des véhicules sont débloquées dès le début et le joueur démarre avec 3 bouteilles de nitro.
Le très bon Dark Escape 4D est mis en scène avec un mini cimetière parsemé de morceaux de cadavre et de la fumée qui s’échappe de la borne. Ce jeu de tir horrifique est vraiment exceptionnel avec un bon effet 3D (grâce aux lunettes), des jets d'air pulsé, une bonne ambiance sonore (système son surround), des vibrations dans les sièges et ses capteurs de pulsations dans les contrôleurs. [Vidéo]
Snow Down de Jennison Entertainment Technologies est un jeu à tickets où il faut attraper le plus de neige possible à l'aide d'un tube. On passera rapidement sur le graphisme d'un autre age puisque l'action se passe dans la cage centrale où tourbillonne de la neige factice éclairée par 3000 LEDs multicolores. Il s'agit d'une machine impressionnante qui attire le regard. Un des rares redemption où 2 joueurs peuvent s'affronter.
Animal Kaiser est une fois de plus au rendez-vous et est le seul jeu de cartes présent au salon cette année. Il y a des tonnes d'animaux à collectionner pour les enfants. Et on sait qu'ils adorent ça! Il s'agit ici de la Version 2 avec de nouveaux animaux, des cartes aux effets miraculeux, des animaux aux attaques empoisonnées et des cartes d'aura permettant de se remettre de la vie.
Développé par Raw Thrills sous licence Namco, Super Alpine Racer est présenté en version prototype. La borne finale ne disposera pas de marquee en LEDs. Un classique des salles d'arcade remis au goût du jour avec un écran vertical de 55" et une soufflerie rafraîchissante. Jusqu'à 8 bornes peuvent être reliées pour le multijoueur.
Le principe est simple; il faut passer dans les portiques et atteindre la ligne d'arrivée en un minimum de temps. Passer dans les portiques et réaliser des figures en l'air donnent un coup d'accélération. Le patin servant à contrôler le personnage prend l'inclinaison latérale du joueur en compte, permettant de tourner plus court.
Le prototype ne comprend que 2 stages (Everest et Matterhorn) et 3 personnages (un punk, un skieur professionnel et une femme courtement vêtue). La version finale sera plus étoffée avec au moins un stage et un personnage en plus. On espère que le graphisme sera retravaillé d'ici la sortie du jeu car ce n'est pas terrible. [Vidéo]
Autre fruit de la collaboration entre les 2 géants de l'arcade: Pac-Man Ticket Mania! En jouant au Pac-Man classique, le joueur gagne des tickets. Se faire attraper une fois par les fantômes signifie la fin de la partie. Par contre, si vous arrivez à manger toutes les pac-gums à l'écran, vous accédez à la deuxième étape où il faut atteindre le centre de l'écran en évitant les fantômes afin d'obtenir le PAC-POT (par exemple un jackpot de 1000 tickets).
Pac-Man Chomp Mania est le même jeu mais donnant une carte cadeau à la place de tickets. La borne est équipée d'un écran HD 1080p de 42" et d'une marquee composées de LEDs diffusant les animations classiques de Pac-Man. L'écran est entourée d'un bezel aux couleurs changeantes. Une bonne mise à jour d'un jeu classique qui plaira à toutes les générations.
Passons aux jeux 100% Raw Thrills avec Batman. Développé par Specular Interactive (H2Overdrive, Dirty Drivin'), Batman n'est pas un jeu de course classique. Ce n'est même pas du tout un jeu de course. Le but est de parcourir Gotham City au volant d'une des 10 batmobiles tirées des films et de la série et de réussir des missions à objecifs. Les objectifs sont par exemple de détruire des antennes satellites, retrouver des documents, remettre en route des générateurs, ... Le jeu est divisé en 6 stages (3 faciles et 3 difficiles) composés de 6 missions chacun. Chaque stage se termine par un affrontement contre un boss (Le Joker, Bane ou Freeze). Certaines missions se déroulent en pilotant le "Bat", l'engin volant de Batman et il y a bien sûr des power-ups à ramasser comme le batarang ou des missiles.
Çà a l'air compliqué comme ça mais en fait le jeu Batman se résume à conduire et tirer (grâce aux boutons du bat-volant), c'est très amusant et très fun bien qu'il y ait peu de challenge. Les différentes batmobiles s'avèrent très facile à conduire et l'univers sombre et décalé de Gotham City est très bien rendu. A l'instar des autres jeux de voiture du fabriquant, la borne dispose d'un pavé numérique pour que le joueur puisse sauvegarder son score et sa progression. En multijoueur, les 2 joueurs coopèrent et le joueur ayant réalisé le meilleur score est déclaré "héro". Le perdant devenant son "sidekick". C'est assez anecdotique et pour une fois, le jeu est aussi amusant en solo. [Vidéo]
Autre grosse sortie: Aliens Armageddon. Successeur de Terminator Salvation à bien des égards, il est plus beau, plus rapide et plus immersif. A la différence des films Aliens, l'action se déroule sur la terre qui a été envahie par les xénomorphes. Le jeu propose 4 chapitres au terme desquels le joueur quittera la terre avec les derniers survivants à bord d'un vaisseau cargo laissant la planète aux mains de ces affreuses créatures. A la différence de Terminator Salvation, les ennemis menaçants ne sont pas entourés de halos rouge, il faudra donc rapidement identifier les cibles prioritaires. Le jeu ne laisse aucun répit au joueur et exterminer ces sales bêtes dans des gerbes de sang vert est un réel plaisir. D'autant plus que le bestiaire est varié; cocons, facehuggers, serpents et autres créatures volantes et rampantes.
L'écran 55" HD participe grandement à l'immersion et le joueur est véritablement plongé dans cet univers post-apocalyptique. Du point de vue de la difficulté, les déplacements rapides des ennemis les rendent difficiles à cibler. En conséquence, le temps de jeu minimum par défaut (temps durant lequel la vie du joueur descend moins vite) à été revu à la hausse par rapport au jeu précédent de Play Mechanix. Le fusil est strictement identique à celui de Terminator Salvation; avec effet de recul et bouton latéral pour les grenades. Aliens Armageddon est un excellent jeu de tir chaudement recommandé si vous ne possédez pas déjà Terminator Salvation. [Vidéo]
Barrel of Monkeys est l'adaptation arcade du célèbre jeu de société de Hasbro. Il s'agit d'un redemption où un singe se balance au bout d'une liane. Il tend la main à un autre singe juché sur un tonneau. Le but est d'appuyer sur le bouton au moment où les mains des deux singes se croisent afin que le singe du bas s'accroche à l'autre. Et ainsi de suite jusqu'à créer une chaîne de 10 singes.
Le nombre de tickets gagnés varie en fonction de la couleur du primate. Le dernier, de couleur dorée, donne accès à la pièce secrète pour le show bonus. Il y a 3 stages différents: la plage, la jungle et la cascade. Les sympathiques animaux prennent vie grâce à un écran de 42" et à de jolis cris de singe. Cette version arcade introduit le tout nouveau singe mauve "Cheeky Monkey".
Big Buck HD est de retour avec un mode de jeu supplémentaire: Duck Dynasty. Tiré de la célèbre émission de télé-réalité américaine, ce mode ajoute des stages de chasse aux canards de toute beauté. Big Buck HD reste le meilleur jeu de chasse du moment.
Super Bikes 2, le Fast & Furious de la moto est toujours disponible avec son écran 42" et son pavé numérique permettant aux joueurs de sauvegarder leur profil.
Pac-Man est une fois de plus à l'honneur cette année avec Pac-Man's Arcade Party déjà présenté les années précédentes. Cette compilation de 12 jeux rétros tournant sur System 147 devrait plaire aux nostalgiques bien que nous ne sommes pas convaincus du rendu de certains jeux comme Rolling Thunder sur un écran LCD vertical (la borne originale disposant d'un écran CRT horizontal).
Pac-Man Swirl est un nouveau redemption pour 4 joueurs. Chaque joueur dispose d'un bouton qui lâche une balle dévalent une rampe en spirale. Il gagne un nombre de ticket différent en fonction du trou où la balle tombe. Notons le bon usage des nombreuses LEDs qui attirent immanquablement le regard des visiteurs.
Pac-Man Ghostly Bowling (auparavant Pac-Man Ghost Bowling) change les règles du bowling en remplaçant les quilles par des trous. L'idée est de faire rouler la boule par la rampe située sous le plateau. Celle-ci surgit derrière le plateau et retombe dans un des trous. Ce principe évite les boules volantes. A l'arrière de l'image, on peut apercevoir Pac-Man Smash, le air hockey à 4 joueurs où des dizaines de palets sont lâchés sur la table simultanément. Un air hockey unique!
Pac-Man Basket est une fois de plus au rendez-vous avec son panier se déplaçant latéralement pour une difficulté accrue. En parlant de difficulté, celle-ci augmente avec les niveaux. Les balles jaunes sont estampillées Pac-Man.
Nouveauté: le kit Jelly Bean Gourmet pour Drop The Hook de The Jelly Bean Factory redécore entièrement la machine et offre aux joueurs la chance de gagner des boites et des sachets remplies de jelly beans aux goûts 100% naturels. Fabriquées en Irlande, ces jelly beans ne contiennent ni gluten, ni gélatine, ni OGM, ni noisettes.
L'indémodable Crazy Typhoon est une fois de plus de la partie. Il suffit de jeter une pièce dans un entonnoir pour gagner des ticket. Un concept simple et efficace. Présenté l'année dernière, Triple Drop devient Triple Turn. Dans ce jeu, la boule tombe à travers plusieurs plateaux tournants perforés.
Bandai Namco Games distribue des photobooths dont le nouveau Scene Machine d'Apple Industries. L'utilisateur est pris en photo devant un écran vert. Il peut ensuite choisir via un écran tactile l'arrière-plan de la photo (scènes terrifiantes, vue sous-marine, lieux célèbres,...).
Comme chaque année les produits dérivés Pac-Man sont légion chez Namco Prize Europe. Notamment les peluches tirées de la série animée Pac-Man and the Ghostly Adventures. D'autres licences sont aussi représentées comme Shaun the Sheep.
Ici on retrouve des peluches de la série animée Canimals, des Namco Dino's, des BullDogs, des Purcats, des The Trash Pack, des Take-A-Pea et des Bob l'Eponge.
Brent Electronic est aussi présent et s'occupe du service après-vente et des pièces détachées des jeux distribués par Bandai Namco Games.
Chez Sega Amusement, nous sommes accueillis par Bumblebee. L'évènement étant bien sûr la sortie du jeu de tir Transformers Human Alliance. Le jeu est disponible en borne deluxe avec écran 42" et en cabine munie d'un écran LED de 55". Dans les 2 cas, les fusils sont fixés à la borne comme dans Let's Go Jungle! et Let Go Island. A l'instar de ces deux jeux, il y a des séquences où les joueurs doivent effectuer certaines actions dans le temps imparti (maintenir le contrôleur dans une certaine position ou appuyer au bon moment sur le bouton start).
Dans le jeu, le joueur s'associe avec Bumblebee, Optimus Prime et Sideswipe et poursuit les Decepticons à travers 5 villes d'Amérique, d'Afrique et d'Europe avant que ces derniers ne trouvent le All Spark (un matériau qui insuffle la vie à tout objet mécanique ou électronique). Comme dans de nombreux jeux récents, le travail d'équipe est récompensé: lorsque les deux joueurs combinent leurs tirs, l'autobot qui les accompagne attaque également la cible, provoquant plus de dommages. Certains ennemis sont entourés de bleu. Cela indique qu'ils possèdent des cubes d'Energon. Récupérer ces cubes d'Energon permet à votre autobot d’apparaître à l'écran pour vous aider.
Tournant sur RingEdge 2, le jeu est magnifique graphiquement. Les décors sont bien détaillés et les robots sont bien modélisés et on n’aperçoit aucun aliasing. Les Transformers sont également très bien animés et les transformations sont bien rendues. Le seul point négatif est que malgré l'action soutenue, le jeu manque de tension. On ne sent pas vraiment la menace des Decepticons et Transformers Human Alliance s'avère moins nerveux qu'Aliens Armageddon. Il s'agit néanmoins d'un bon jeu de tir. [Vidéo]
Présentés en version beta à l'EAG 2013, Pirates of Monster Island et Snakes & Ladders sont cette fois disponibles en version finale.
L'autre grosse sortie chez Sega est le video redemption Plants vs. Zombies - The last Stand. La borne est munie d'un écran vertical de 42".
Adaptation arcade du célèbre jeu PC de PopCap, il se transforme en FPS puisque le joueur armé d'un Peashooter doit détruire les vagues de zombies qui lui foncent dessus. Il y a 10 stages aux décors différents (montagne, jardin, etc...).
Éclairé de l'intérieur par des LEDs, le Peashooter change de couleur lorsqu'on tire. Détruire les ballons flottants dans le ciel libère des projectiles spéciaux (balles de tennis, boules enflammées, boules à pique, ...). [Vidéo]
Les seuls jeux de course présents sur le stand de Sega étaient 2 productions du fabriquant chinois Wahlap. Le premier est Storm Racer G. Un jeu de course de voitures proposant 12 parcours (dont 6 sont à débloquer) et 14 voitures (dont 7 à débloquer). La borne dispose d'un écran 42", d'un appareil photo permettant d'afficher la tête du joueur dans le jeu et d'une manette activant le boost. Il n'y a pas de changement de vitesse, le jeu se joue donc uniquement an automatique. Une option "drift automatique" est proposée pour les débutants.
Jusqu'à 8 joueurs sont supportés. Il est possible de rejoindre une partie en cours pendant les 30 premières secondes du jeu. Dans ce cas, la course redémarre avec tous les participants. Force est de constater que la qualité des jeux chinois s'améliore. Celui-ci étant très amusant en procurant une bonne sensation de vitesse tout en étant facile à prendre en main. Seul point négatif: la solidité de la manette de boost laisse à désirer. [Vidéo]
Le deuxième jeu de Wahlap est Storm Rider, un jeu de course de motos. Passons en vitesse sur la borne largement inspirée de Super Bikes 2 qui est équipée d'un écran 42". Le jeu propose 11 pistes dont 6 cachées et 10 motos dont 5 à débloquer. Les pistes sont réparties dans 3 environnements: le port, la forêt et l'aéroport abandonné.
Il y a un système de boost illimité pour des accélérations fulgurantes où l'écran devient flou. Le joueur pourra s'amuser à découvrir les nombreux raccourcis jonchant les parcours. Un jeu de moto de bonne facture auquel on peut jouer jusqu'à 4 joueurs. [Vidéo]
Deux revenants: Dream Raiders, un mix entre ride et jeu de tir dont on avait déjà parlé l'année dernière...
Et Super Monkey Ball Ticket Blitz, le très bon redemption vidéo mettant en scène les célèbres singes de Sega.
Sega distribue le kiddie ride KC Cobra de Sting International. Il s'agit d'un kiddie ride grand luxe puisque l'enfant joue à un véritable jeu de course en 3D. Il lui faut attraper des pièces disséminées sur le parcours pour faire sortir des tickets de la machine. Ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Autre jeu pour enfants: le Hello Kitty Air Hockey. Créé par Sega sous licence Sanrio, cette magnifique table de air hockey rose au motif Hello Kitty est adaptée à la taille des plus petits puisqu'elle ne fait que 68,6 cm de haut. Le score et le temps restant sont affichés sur la table sous forme de LEDs. La surface est résistante au rayures et on peut y adjoindre un distributeur de tickets.
Toujours populaires: le Sonic Basketball et la table de air hockey pour 4 joueurs Sonic Quad Air de la série Sonic Allstars.
Qui n'a jamais joué au Monopoly? Le célèbre jeu de société est une fois de plus adapté en arcade. Développé par Play Mechanix pour ICE et distribué par Sega, ce redemption vidéo a la particularité de permettre au joueur de continuer 2 fois sa partie afin de garder ses hôtels et d'accumuler les gains. Les dés se lancent à l'aide d'une petite roulette. L'écran 42" affiche de jolis graphismes en 3D. L'aspect de la borne a été soigné avec le siège en forme de voiture éclairé par des LEDs.
Après Milk Jug Toss (à droite), ICE continue de remettre au goût du jour les classiques de la fête foraine avec Down Da Clown. Vous aurez sans doûte reconnu ce jeu où il faut lancer des balles sur des clowns pour les faire tomber. Un concept simple et bien connu servi par une machine pour 2 joueurs avec éclairage LED et distribution de tickets.
Pour accompagner la sortie du jeu d'arcade, Sega Prize Europe ajoute les peluches Plants vs. Zombies à sa gamme.
Sega Total Solutions continue d'offrir un support impeccable pour les marques Sega, ICE, Triotech, Andamiro, Komuse, Simuline, Intermatic et Innovative FOTO.
Sega propose maintenant la version deluxe du Key Master, une machine pour 2 joueurs pouvant accueillir plus de prix.
L'indémodable Typhoon de Triotech est une fois encore au rendez-vous avec 4 nouveaux films disponibles en upgrade.
Et voici une nouvelle version du ICE Ball: le ICE Ball FX! Cette nouvelle version comprend pas moins de 50 améliorations dont un jeu de lumières LED synchronisées offrant un joli spectacle.
Candy Factory est une mini grue de chez ICE avec une option "gagnant à chaque partie".
Une marquee de luxe équipée d'une tête de requin et de 2 écrans LCDs est désormais disponible pour améliorer votre Harpoon Lagoon. Sur le stand, on retrouve d'autres jeux ICE tels que Treasure Quest, Cut The Rope en version jeu vidéo et Doodle Jump Arcade ainsi qu'une version solo de Sideshow de Pan Amusements.
Whack N Win! est une variation du célèbre jeu de fête foraine. Il faut doser la force avec laquelle on frappe afin d'atteindre une zone valant le plus de points possible et gagner un max de tickets. Un kit permettant d'agrandir la tour est disponible.
ReRave Plus de Step Evolution est présenté sur le stand du néerlandais Positive Gaming, distributeur européen de ce titre très attendu. Fabriquée par Coast to Coast Entertainment, cette suite de ReRave propose une borne plus moderne et plus compacte.
En conséquence, l'écran HD tactile passe de 42" à 26", celui-ci est désormais surplombé d'un écran 32" pour les spectateurs.
Le jeu propose une centaine de chansons dont 20 titres exclusifs à ReRave Plus. Le jeu étant américain, la sélection proposée est plus occidentale que les jeux musicaux asiatiques.
4 nouveaux jeux chez Adrenaline Amusements cette année: Skylanders Cloud Patrol, Fruit Ninja FX 2, Jetpack Joyride Arcade et Monster Factory.
Fruit Ninja FX 2 utilise toujours la borne à écran tactile Touch FX. On y trouve de nouvelles lames, plus de fruits, de nouveaux visuels et le bonus grenade (le fruit, pas l'explosif. Bien que le résultat soit le même à l'écran).
Le joueur peut ajouter son personnage dans le jeu en utilisant une des figurines vendues séparément. Fruit Ninja FX 2 est disponible en machine complète et en upgrade kit pour n'importe quelle borne Touch FX. Une option redemption est proposée.
Skylanders Cloud Patrol est disponible en machine complète avec écran tactile 46" et en upgrade kit. Comme pour Fruit Ninja FX 2, il est possible d'ajouter l'option tickets.
Skylanders Cloud Patrol comprend 60 personnages de l'univers Skylanders. Le joueur doit toucher les ennemis avec ses doigts pour les tuer.
Jetpack Joyride Arcade est une adaptation arcade du jeu pour smartphones d'Halfbrick. La machine dispose d'un écran 42" et d'un distributeur de tickets optionnel.
Monster Factory se retrouve sur le stand d'UDC. Dans ce jeu, les joueurs doivent assembler les bons morceaux d'un monstre pour gagner des tickets.
En tant que distributeur majeur, on retrouve des machines issues de divers fabricants sur le stand d'UDC. Ici il s'agit de Fruit Mania Xtreme de UNIS Games où il faut lancer des pièces sur des fruits qui tournent.
En plus des nouveautés, UDC propose des bornes plus anciennes en parfait état comme ce Crazy Taxi High Roller et ce 18-Wheeler.
Cette année, on fête les 30 ans de United Distributing Company. UDC a en effet été fondé en 1984 par Derek et Mark Horwood. Bon anniversaire!
Développé par ZeroPlus Technology, voici le même jeu sous deux titres différents: Shooting Sports chez UDC et Olympic Shooter chez Harry Levy. Il s'agit d'un jeu de tir sportif, un genre assez peu exploité. Quelque soit son nom, le jeu est très amusant.
Le jeu se compose de 5 niveaux allant de la qualification à la finale. Le joueur dispose de 5 balles pour atteindre 5 cibles dans le temps imparti. Rapidité et précision sont donc requises. On peut relier 8 bornes pour les tournois.
Egalement chez Harry Levy, Rail Rush de Coastal Amusements transpose le célèbre jeu pour téléphones portables aux salles d'arcade. Le principe pour notre Indiana Jones en herbe est d'attraper des pépites d'or à bord d'un wagonnet lancé à toute vitesse.
Les plus petits ont aussi droit à leurs jeux d'arcade. Plus évolués que les kiddie rides classiques, Golden Horse et Mini Moto 1 de GameArt Online proposent de véritables jeux vidéo à nos chères petites têtes blondes.
Instance Automatics distribue toute la gamme Universal Space dont la nouvelle version pour 4 joueurs de Pirate's Hook.
La récente borne Xtreme est utilisée pour plusieurs jeux dont Fruit Mania Xtreme que nous avons déjà présenté plus haut, mais aussi Ring Em où il faut lancer des anneaux sur des monstres de valeurs différentes.
Il existe aussi Toss Up où il faut lancer une balle dans des trous valant plus ou moins de points (et donc, de tickets).
Veggie Blast vous propose de tirer des bombes sur des légumes à l'aide d'un canon en forme de maïs (avec effet de recul!).
Sur le stand d'Electrocoin, la version 2014 de Golden Tee Live offre de nouveaux environnements: Greek Hills, Highland Links, Pelican Grove, Shady Acres et Turtle Island.
Golden Tee Live 2014 introduit la vue aérienne. Elle permet de visualiser le parcours du dessus juste avant un coup. Plus de 75 nouveaux équipements sont disponibles pour habiller votre golfeur. Ils sont débloquables en terminant des parcours ou lors d'évènements spéciaux.
Toujours chez Electrocoin, King of the Hammer II d'Andamiro et Real Puncher 2, ultime trace de la présence de Taito en Europe.
Star Trek est le premier flipper Stern dont la version Pro est équipée de LEDs (privilège habituellement réservé aux versions Premium). La mission principale du joueur est de détruire l'USS Vengeance. Un distributeur de tickets est disponible en option.
Le flipper Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball est présenté sur le stand du distributeur anglais Pinball Heaven.
Sans oublier l'indémodable DanceDanceRevolution, proposé ici dans sa version Dancing Stage EuroMIX 2.
Le fabricant polonais Magic Play présente une fois de plus son Can Knockdown 2 Arcade Edition.
Adaptation d'un jeu pour smartphone d'iDreams, la borne dispose d'un écran tactile multitouch de 42" placé verticalement.
La société tchèque d'électronique industrielle ELSACO développe des simulateurs sous la marque "motion-sim.cz". Ils présentent ici le simulateur panoramique 4DOF Extreme 4x4 équipé de 4 écrans HD de 27". L'accent est mis sur le réalisme des sensations.
Effeci propose un concept de cinéma 8D appelé Effeci-Movie 8D. Ce simulateur combine la projection de films 3D avec des sièges qui bougent, des jets d'eau, des pulseurs d'air et des odeurs.
Fondé en 1989, Zone Leisure Technology est devenu le plus grand fabricant de matériel pour laser games au monde. Ils proposent des solutions pour tout type d'exploitation: du système sans veste au labyrinthe de lasers en passant par le laser game gonflable...
The Mega Strip de Digital Centre est un photobooth connecté à Internet permettant de partager ses clichés et vidéos sur Facebook et Twitter à l'aide d'un écran tactile.
Pour tous vos besoins en pièces détachés, il y a évidemment Suzo-Happ Group...
Et E-Services toujours fidèles à leur réputation.
Les Pac-Man power girls ne sont pas réservées aux USA.
Mission terminée pour cette pilote de Mach Storm.
Une fois de plus, Namco était le stand à voir avec de très bonnes nouveautés telles que Mario Kart Arcade GP DX, Mach Storm et DeadStorm Pirates Special Edition. Même si on regrette que cette version européenne de Mario Kart soit trop simplifiée par rapport à la version japonaise (pas de choix de cylindrée ni de karting possible pour le joueur).
Du côté de chez Sega, la tendance de 2013 est confirmée: on mise sur les jeux à tickets au détriment des jeux vidéo. Le seul jeu développé par Sega était Transformers Human Alliance. Un jeu très bien réalisé mais manquant un peu de punch, en grande partie à cause du système de fusils fixés au panel. Le jeu y aurait gagné a être équipé de vrais fusils. Les deux autres jeux présents étaient le jeu de courses Storm Racer G et le jeu de motos Storm Rider de Wahlap. Ils n'étaient pas mauvais mais on est loin des jeux de courses de la grande époque de Sega. Plants vs. Zombies - The Last Stand était la nouveauté redemption de Sega. Rien de spécial a en dire, si ce n'est que la licence est bien exploitée.
Du côté des petits développeurs, ReRave Plus de Step Evolution est une très belle amélioration du jeu original avec une borne beaucoup plus esthétique. ReRave Plus reste un des meilleurs jeux musicaux de ces dernières années. Mention spéciale également à Shooting Sports (ou Olympic Shooter), un jeu de tir sportif qui nous change des jeux de tirs habituels.
Les adaptations arcade de jeux pour smartphones sont encore nombreuses cette année avec des titres comme Fruit Ninja FX 2, Jetpack Joyride Arcade, Monster Factory, Skylanders Cloud Patrol ou encore Rail Rush. Et il nous semble que cette tendance n'est pas prête de s'estomper.
Au niveau des jeux vidéo, l'offre était plus étoffée que l'année dernière. Espérons qu'ils rencontreront le succès qu'ils méritent. Pour savoir si ce renouveau se maintiendra l'année prochaine, rendez-vous les 13, 14 et 15 janvier à l'ExCeL London pour l'EAG International 2015.
Texte / photos: Sophie & Nomax.
Tous droits réservés.
23-26 septembre 2024
IAAPA Expo Europe
RAI
Amsterdam
Salon de l'automatique
5-6 octobre 2024
GameForce NL
Jaarbeurs
Utrecht
Convention jeux vidéo
12-13 octobre 2024
Comic Con Holland
Expo Greater Amsterdam
Vijfhuizen
Convention
19-20 octobre 2024
GameForce BE
Brussels Expo
Brussels
Convention jeux vidéo
26-27 octobre 2024
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
2-3 novembre 2024
FACTS Fall
Flanders Expo
Gent
Convention
6-8 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public