Les organisateurs de Insert Coin 2009 avait un défi de taille à relever: ils avaient en effet promis de créer un environnement parfait permettant aux joueurs de s'amuser sur des jeux d'arcade dans une atmosphère sympathique tout en ayant la possibité de gagner des prix en reportant des tournois tant sur des jeux récents que classiques et ce dans tous les genres! A la fin des deux journées de l'événement, bien qu'épuisés, les organisateurs ont eu la satisfaction d'avoir réussi ce défi.
La grande salle d'exposition du stade de rugby des Northampton Saints accueillait plus de 200 jeux vidéos. La majorité d'entre eux étaient des bornes japonaises Candy, qui sont les plus prisées par les joueurs professionnels. C'était la première fois qu'autant de jeux rares et recherchés, que l'on n'a pas l'habitude de voir (à tord) dans les salles d'arcade, étaient rassemblés au même endroit.
IC'09 s'est imposé en indicateur du futur des jeux d'arcade en proposant en primeur européenne les jeux d'arcade japonnais tels que les jeux de combats King of Fighters XII et BlazBlue et le shoot'em up Death Smile avant que ceux-ci soient disponibles sur le marché. En outre, le reste du hall était rempli à craquer de bornes Candy qui proposaient une multitude de titres classiques.
IC'09 a établi quelques records - dont l'un a été de connecter 8 Street Fighter IV, et d'organiser le plus grand tournoi sur ce très rare mais très populaire titre de Capcom. Le gagnant (Shimma), qui a battu tous les challengers dans des parties palpitantes et dont le final a attiré la foule, a été couronné "IC'09 Champion". SFIV tournait sur des cabinets Atomiswave mis en réseau pour l'occasion. Malheureusement, Capcom UK a manqué la possibilité de participer à cet événement qui a été très populaire auprès de la communauté de fans de jeu de combat qui a diffusé la vidéo de la finale sur Internet. Au service marketing de Capcom, il devaient être nombreux à regretter d'avoir manqué cette occasion de promouvoir leur titre.
Les tournois ont dominé l'événement tout au long des deux jours avec pas moins de 9 compétitions dont l'une était organisé par l'équipe de Shmups. Ready-Up a mis sur pied un concours de Cosplay ouvert aux participants habillés comme leurs personnages préférés de jeux ou de manga. C'est Natasha, déguisée en Tetra de The Angel in Crimson Armour from Ninety Nine Nights qui a remporté le premier prix.
L'organisateur et de son équipe ont fait un gros effort pour présenter des jeux récents aux participants ayant payé l'entrée 10£ (enfant), 15£ (adulte), et 23£ (week-end). Grâce à l'habileté et le travail acharné de l'équipe, seules quelques machines n'ont pu être présentées au public, parmi celles-ci, on comptait malheureusement Tekken 6 qui a dû être remplacé par un autre épisode de la série pour le tournoi.
L'événement ne comptait pas seulement des bornes sit-down, il y avait également un espace réservé pour les jeux de danse. Un Guinness World Record a d'ailleurs été établi par "Dancefreak" Kris Pearman qui a réalisé un high-score incroyable dans le mode "Stealth" de Dance Dance Revolution Supernova 2. Dans le mode "Stealth", il n'y a aucun repères sur l'écran contrairement au mode normal. Les meilleurs joueurs de Dancing Stage se sont affrontés sur une arène animée par DDR:UK. D'autres jeux de danse étaient exposés près du "Heroes Bar".
Les visiteurs ont également eu la chance de profiter d'une borne Capcom Minicute, rare en Europe et des bornes Cyberlead et Astro City. L'événement n'était pas seulement réservé au "hardcore gaming" : il y a avait aussi un espace réservé à la vente avec des stands vendant toutes sortes de produits en rapport avec l'arcade.
SegaShed avait un stand impressionnant avec des cartes, des pièces détachées, des marquees, pour matériel Sega - la société exposait The House of the Dead 4 upright et un Virtua Fighter 4 dans des cabinets Lindbergh spécialement modifiés.
Aztec Coin Equipment présentait une sélection de titres à la vente, allant de Lethal Enforcer 4 Deluxe au tout nouveau système de jeu de poker Heads-Up Challenge. Les participants à l'événement ont eu un vaste choix parmi le merchandising avec les derniers t-shirts de RetroGT et KaroshiDrop. Tout au long du show, l'ambiance musicale a été assurée par la Radio Sega qui passait les titres demandés par les visiteurs.
L'événement a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique grâce aux forums de fans, à la couverture en direct du tournoi de Street Fighter IV, au partenaire média de l'événement KWP qui a guidé les journalistes et photographes visitant le show et qui a publié en direct un compte-rendu sur Twitter.
Cette première édition a demandé beaucoup de travail, non seulement pour rassembler tous les éléments nécessaires à l'organisation d'un tel événement- mais aussi pour combattre l'indifférence de l'industrie de divertissement face à un projet axé sur les acteurs plutôt que sur les échanges commerciaux. Les tentatives d'enterrer le show avant même son commencement se sont avérées vaines et les organisateurs ont déjà reçu des demandes de réservation pour l'an prochain!
Les deux jours ont été baignés par l'enthousiasme des joueurs de tous âges. De toute évidence, le premier jour a été le plus rempli, mais le deuxième jour n'a pas déçu les organisateurs qui ont été comblés par l'énorme taux de participation. Ceci est non seulement la preuve de l'intérêt d'organiser pour la première fois un événement de ce type au Royaume-Uni, mais également la nécessité d'un plus grand lieu pour l'édition 2010 du salon!
Kevin Williams est le fondateur et le directeur du bureau de consultance KWP Ltd spécialisé dans l'amusement. Sa vaste expérience dans le monde du jeu vidéo d'amusement et des attractions high-tech incluant des postes de gestion et de conception mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et d'applications. Conférencier bien connu de l'industrie, il est l'auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée. M. Williams est également rédacteur en chef et éditeur de The Stinger Report, l'une des principales e-newsletter du secteur.
Texte/Photos: Kevin Williams - Traduction: Sophie & Nomax
All rights reserved.
17-19 février 2025
ENADA Primavera
Rimini Expo Centre
Rimini
Salon de l'automatique
22-23 février 2025
Brussels Manga
Tour & Taxis
Brussels
Convention manga
7-9 mars 2025
Made in Asia Spring
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
29-30 mars 2025
Retroludix Festival
Parc d'Enghien
Enghien
Convention jeux vidéo
30 mars - 2 avril 2025
IAAPA Expo M-East
ADNEC
Abu Dhabi
Salon de l'automatique
5-6 avril 2025
FACTS Spring
Flanders Expo
Gent
Convention
8-10 avril 2025
DEAL 2025
World Trade Centre
Dubai
Salon de l'automatique
12-13 avril 2025
Comic Con France
Paris Nord
Villepinte
Convention
12-13 avril 2025
D-con Geek
CampusU
Charleroi
Convention
12-13 avril 2025
Japan Fes
Asiat Park
Vilvoorde
Convention
30 avril 2025
La 90's
WEX
Marche-en-Famenne
Soirée
3-4 mai 2025
Comic Con Holland
Brabanthallen
's-Hertogenbosch
Convention
3-4 mai 2025
Pixel Days 2025
Louvexpo
La Louvière
Bourse de jeux vidéo
10-11 mai 2025
Comic Con Brussels
Tour & Taxis
Brussels
Convention
10-12 mai 2025
AAA 2025
CIEFC
Guangzhou
Salon de l'automatique
20-22 mai 2025
SEA Expo
Riyadh Front ECC
Riyadh
Salon de l'automatique
30 juin - 3 juillet 2025
IAAPA Expo Asia
SEC
Shanghai
Salon de l'automatique
5-6 juillet 2025
Retro Max
Hall des Sports
Farciennes
Convention
13 juillet 2025
Spa Asia
Circuit
Spa-Francorchamps
Meeting
10-12 septembre 2025
GTI China Expo
CIEFC
Guangzhou
Salon de l'automatique
22-26 septembre 2025
IAAPA Expo Europe
Fira Barcelona Gran Via
Barcelona
Salon de l'automatique
18-19 octobre 2025
Made in Asia Fall
Brussels Expo
Brussels
Convention manga
17-21 novembre 2025
IAAPA Expo 2025
Orange County CC
Orlando, FL
Salon de l'automatique
professionnels uniq.
journées pro / public
évènement public